4 Septembre 2022
L’église Saint Pierre-Es-Liens est à l’honneur cette année pour les Patrimoniales de Reignac. Après une lente et longue suite de travaux de restauration commencés il y a près de dix ans, le monument a enfin retrouvé une nouvelle jeunesse.
Près de neuf siècles après la construction de sa partie la plus ancienne, maltraitée plus souvent qu’à son tour au cours de sa longue histoire, il s’est toujours trouvé assez de bonnes volontés parmi les hommes et les femmes alentour pour la sauver des périls, l’agrandir, la consolider et l’embellir.
Les habitants de la commune avec leurs élus municipaux participent de cette continuité étonnante. Ceux qui croient au ciel comme ceux qui n’y croient pas sont nombreux à ressentir l’impérieuse nécessité de conserver cet édifice et d’en ouvrir les portes. La magie de la foi chrétienne et le sentiment du sacré soutenus par l’admiration partagée par les profanes pour la beauté et l’art participent de cette alchimie complexe.
C’est pourquoi la restauration complète de l’église ne devait pas se faire dans le silence et à l’abri des regards. Elle devait être l’occasion d’une réappropriation éclairée par les habitants de leur très vieux monument.
L’association Reignac Patrimoine est née en même temps que les premières pierres de grison retrouvaient leur lustre. Je me réjouis chaque jour depuis de l’apport considérable des travaux et des publications de la formidable équipe qui œuvre aux côtés de son président Robert Vieuille.
Archéologues, historiens de l’art et architectes sont nombreux à s’être penchés sur l’édifice afin de guider prudemment la main des artisans pour en magnifier avec adresse tout ce qui en fait la singularité. L’étendue et la qualité du décor peint du 16ème siècle qui a pu être révélé restera comme le point d’orgue de cette restauration lumineuse.
Ce numéro spécial des cahiers de Reignac Patrimoine contient une bonne partie de la documentation et des expertises produites depuis les tout débuts du projet jusqu’à ce jour. Mais on y trouve bien plus. Et c’est toute la richesse du travail de l’association que de publier ici le fruit de ses nombreuses recherches documentaires comme des témoignages recueillis.
Rechercher humblement à comprendre, être curieux de ce qui nous vient du passé et le transmettre aux générations futures, voilà ce qui nous anime, au sein de l’association comme au conseil municipal. L’avenir est plus radieux quand il est entre les mains d’une population qui s’appuie sur la richesse de son passé.
Un grand merci renouvelé aux chevilles ouvrières de Reignac Patrimoine. Grace à vous le lecteur de ces pages regardera d’un œil nouveau l’église de Reignac aujourd’hui si belle.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog