Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'assiette mortelle était bio.

Les autorités sanitaires allemandes ont annoncé aujourd’hui que la bactérie, qui est déjà responsable de 30 morts à ce jour, avait été véhiculée par des graines germées issues d’une ferme bio (voir l’article du Figaro.fr).

 

Si cette information devait avoir autant d’impact sur les consommateurs européens que celle du début de la crise qui suspectait les concombres espagnols, le logo de l’agriculture biologique risque alors de devenir très contreproductif pendant quelque temps.

 

J’étais hier soir sur la commune de Lagnes, près de Cavaillon, chez Yves Tourbillon, un producteur de cerises durement touché par les intempéries de la semaine passée. Comme nombre de ses collègues du Vaucluse et des Bouches du Rhône, il a complètement perdu sa récolte, après que des trombes d’eau aient fait éclater la plupart des cerises présentes sur les arbres. Deux producteurs de concombres s’étaient joints au groupe d’arboriculteurs et de maraichers venus pour rencontrer le ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire. Après être venu constater le matin même avec le Président de la République les conséquences de la sécheresse en Charente, il a pu mesurer l'après midi les dégâts de la pluie en Provence.

 

Sécheresse, excès d’eau, l’agriculture a évidemment l’habitude de ces caprices du temps. A ces épreuves naturelles qui sont consubstantielles du métier, s’ajoute maintenant le risque d’une chute généralisée de la consommation d’un fruit ou d’un légume à la suite de la propagation d'une information, vraie ou fausse. Comme celle de la supposée contamination par une bactérie de concombres espagnols consommés à Hambourg.

 

Le ministre a donc une nouvelle fois pu entendre des producteurs désemparés qui ne peuvent évidemment pas comprendre comment il n’a pas été possible de rassurer les consommateurs pour qu’ils continuent de manger avec plaisir concombres, tomates et autres salades après les avoir tout naturellement lavés comme il se doit à l’eau chlorée du robinet.

 

Ce sont des graines germées issues de l’agriculture biologique qui sont maintenant désignées coupables. Compte tenu de la menace qui pése avec cette annonce sur le mythe sacré du moment,  peut-être que l’Etat, les médias et les associations comme le MGRDF vont se manifester plus nettement pour éviter les amalgames dévastateurs. Je souhaite que l’opération réussisse et que les autorités sanitaires soient à l’avenir moins timides pour promouvoir les bons gestes de la sécurité alimentaire et la juste appréciation de la qualité des fruits et légumes, qu’ils soient estampillés bio ou pas. 

 

 

IMG00036-20110609-1815 maire      

 

IMG00026-20110609-1803 maire-copie-1

 

IMG00029-20110609-1811 maire

 

IMG00037-20110609-1822 maire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article