23 Août 2024
Une météo d’avant le réchauffement climatique et des élections à répétition pour tout un été sans vrai gouvernement, voilà qui aurait pu rendre la France et les Français moroses. C’était sans compter avec les jeux olympiques qui ont enthousiasmé bien au-delà des passionnés habituels de sports. L’esprit de l’olympisme mêlé de patriotisme pour notre patrimoine architectural parisien a conquis un très large public.
Depuis sa victoire aux championnats d’Europe à Rome le 8 juin dernier sur l’épreuve du 100 mètres haies, Cyréna Samba-Maleya était notre meilleur espoir de médaille pour les épreuves d’athlétisme aux jeux olympiques de Paris. Constant, son papa, Emilie sa compagne et Lina leur fille nous avaient annoncé cette magnifique perspective quand ils sont passés le lendemain de sa performance au bureau de vote à Reignac. Nous avons donc vibré de bonheur avec eux le 10 aout quand Cyréna a franchi la ligne d’arrivée à un petit centième de la médaille d’or, devenant ainsi vice-championne olympique avec une médaille d’argent, seule récompense française en athlétisme de ces jeux. Nous espérons avoir l’opportunité de la rencontrer lors de son prochain passage sur notre commune. Pour la féliciter bien sûr, mais aussi l’entendre sur l’astreinte, la discipline et les sacrifices qu’elle a dû s’imposer pour gagner ce titre.
Pour rester dans le registre sportif, nous accueillerons le mercredi et le vendredi soir le club de rugby de Barbezieux Jonzac (UBJ) à qui nous mettons à disposition notre terrain de football. Ce sont les jeunes rugbymen qui viendront s’entrainer à Reignac. On espère contribuer ainsi à l’émergence de futurs joueurs talentueux pour ce club dynamique et méritant. Avec les boulistes et les footballeurs qui s’y retrouvent déjà, le site va devenir une vraie plaine de sport.
Notre projet d’aménagement de la traversée du bourg a reçu de l’Etat le soutien attendu. Nous allons donc pourvoir passer à la réalisation des travaux. Ceux-ci concerneront la réfection du parvis de l’église, la création de chicanes à chaque entrée du village pour obtenir un ralentissement réel des véhicules ainsi qu’un liaison douce pédestre entre la mairie et la voie verte. Le temps d’émettre les appels d’offres à un moment optimum de disponibilité des entreprises et dès le printemps 2025, le calme, la discrétion et la sécurité identifieront la circulation dans notre bourg.
A l’initiative de notre conseiller Bruno, toujours très attentif aux équipements de signalisation et de sécurité de nos routes, ce sont la plupart des panneaux indicateurs défraichis de nos lieux-dits qui vont être remplacés par des pimpants neufs à l’automne.
Votre commune s’est impliquée en début d’année pour que notre communauté de communes améliore sa capacité d’investissement. Ceci afin qu’elle réussisse enfin à créer une nouvelle piscine à Barbezieux. Le projet en a été initié il y a près de 20 ans maintenant. Cet équipement est toujours une nécessité au regard du nombre d’enfants du territoire qui doivent pouvoir apprendre à nager pendant leur scolarité. Pour sortir de l’impasse budgétaire qui bloquait cette réalisation, le choix a été fait d’augmenter la fiscalité communautaire. Notre commune était très favorable à cette stratégie car elle prenait simultanément l’engagement d’assurer la neutralité de cette imposition complémentaire auprès des reignacais en baissant les taux de la commune dans les mêmes proportions. Ce qui a été fait lors du vote de notre budget.
Le comité des fêtes a cette année encore parfaitement réussi ses trois grands rendez-vous. La marche du 1er mai suivie d’une grillade. Le feu de Saint Jean qui donne lieu à de belles animations l’après-midi en plus des agapes dansantes du soir. La pluie a à peine perturbé la fête. Vient s’ajouter à cette occasion la course cycliste que l’on doit à la persévérance de Bernard Angibaud. Un concours de circonstances a permis cette année qu’un plus grand nombre de cyclistes vienne gouter à l’asphalte de nos routes. Et c’est l’attrayante randonnée nocturne qui a clos cette riche saison d’animations. Le nombre d’inscrits a d’ailleurs légitimement battu des records.
Reignac a accueilli le vendredi 2 aout un magnifique concert à l’église dans le cadre du festival des Eurochestries. C’était aussi l’occasion de vérifier que la sonorisation difficile de notre église était enfin à l’optimum souhaité.
Au moment où vous recevez ce bulletin, ce sont les patrimoniales de Reignac qui seront tout près d’avoir lieu. Reignac Patrimoine va vous surprendre et vous enchanter par son programme et la qualité de son exposition dont vous trouverez au sein de ces pages le descriptif et donc la motivation pour en profiter au maximum.
L’actualité de la commune c’est aussi le renouvellement qui se poursuit de notre équipe d’agents municipaux. Florine, notre secrétaire de mairie est maintenant parfaitement intégrée et fait preuve d’un grand professionnalisme. C’est un atout essentiel pour la commune, le conseil municipal et le maire.
Gabrielle début aout puis Lawrence au début octobre, tous les deux ont choisi d’évoluer vers d’autres emplois. Nous leur souhaitons de réussir et de s’épanouir dans les nouvelles activités qu’ils choisissent.
La continuité dans les deux cas sera assurée sans temps mort. Stéphanie Garde a pris ses fonctions le 12 aout et Kevin Ducouret nous rejoindra début octobre. L’un et l’autre sont déjà bien aguerris aux travaux qu’ils ont à réaliser. Nous leur souhaitons la bienvenue sur la commune et nous mettons tout en œuvre avec eux pour qu’ils s’intègrent efficacement. Nous comptons sur les reignacais pour leur manifester le meilleur accueil.
Vous trouverez au sein de cette édition du bulletin communal des complément détaillés à ce que j’esquisse dans ces quelques lignes. Grand merci à tous ceux qui ont contribué à la rédaction et à la réalisation de ce bulletin.
Je vous souhaite une bonne lecture, un bonne fin d’été et une agréable rentrée.
Le maire
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog