3 Décembre 2012
Pour les militants UMP de Charente et d’ailleurs, la bonne nouvelle de ce dimanche c’est que Jean François Copé et François Fillon sont maintenant d’accord pour redonner la parole aux militants avec un nouveau vote.
Il reste à en définir les modalités et le calendrier. Jean François Copé propose un référendum dès janvier pour lancer la réforme des statuts et raccourcir son mandat d’un an. Ce qui repousse à 2014, après les élections municipales, la nouvelle élection que l’on souhaite indiscutable. François Fillon considère cette échéance trop lointaine.
Mais si l’on en croit l’optimisme de Luc Chatel rapporté dans les médias, un rapprochement des deux positions est possible aujourd’hui. Il pourrait prendre la forme d’un référendum dès décembre demandant aux militants s’ils souhaitent que le nouveau vote pour la présidence ait lieu avant ou après les municipales.
Un accord aujourd’hui sur les modalités de la consultation des militants pour reconstruire l’Union du mouvement à tous les étages est une nécessité absolue.
Je sais l’impatience et le désarroi des militants charentais qui m’appellent chaque jour pour demander à la fédération de Charente de s’exprimer pour demander que cesse la crise. La réunion du bureau départemental qui s’est tenue vendredi soir a confirmé cette attente tout comme la volonté profonde de préserver localement la plus grande unité entre tous.
Le comité départemental qui aura lieu le vendredi 14 décembre aura je l’espère une nouvelle actualité à traiter pour participer activement à la remise en marche unitaire du parti.
Chaque circonscription doit aussi prendre très vite l’initiative de réunir les militants qui éprouvent plus que jamais la nécessité de se retrouver pour débattre et manifester leur volonté d’union.
Parce que pendant ce temps là le gouvernement manque de contradicteurs dont les français ont besoin de connaître le point de vue. Des opposants dont les français attendent surtout qu’ils soient engagés pour servir leur pays avant leur intérêt personnel.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog