6 Octobre 2012
La cueillette des pommes bat son plein dans tout l’hémisphère nord en ce moment. La récolte est vous le savez très inégale selon les vergers et les régions de production cette année. Je le vérifie chaque jour en parcourant de nombreuses parcelles du grand sud-ouest à la recherche de quelques beaux lots de Belchard qui empliront l’espace laissé vide dans les chambres froides par la petite récolte charentaise.
La présidence de l’association m’a aussi permis de me rendre en Provence où j’ai rencontré, une fois n’est pas coutume, des producteurs souriants. Le climat leur a été très favorable cette saison. A la fête de la pomme de Ventavon, début septembre, dans les Hautes Alpes, sur l’un des plus beaux territoires d’Europe pour la production de pommes de très grande qualité, l’ambiance était aussi à la bonne humeur. Je n’ai pas pris le temps de vous en parler, c’est dommage.
Mais c’est une touche d’exotisme que je veux vous apporter aujourd’hui mes chers lecteurs. La semaine passée, l’ANPP était invitée à participer au festival de la pomme de Midelt au Maroc. Autant vous dire tout de suite que j’ai vivement apprécié de découvrir cette région de production, entre Moyen et Haut Atlas, à plus de 1200 mètres d’altitude. Nos vergers sont dans la plaine charentaise et les conditions sont plutôt idéales pour y cultiver la pomme Belchard, la reine de toutes les pommes, comme je vous en ai maintes fois convaincu. Pourtant ce sont les régions de production d’altitude, au milieu des montagnes, qui me fascinent et m’émerveillent. Wenatchee, dans l’Etat du Washington aux USA, le Val di Non dans le Haut Adige en Italie, les Hautes Alpes au nord de Sisteron, les abords du lac d’Egridir en Turquie ou les monts Tian Shan au Kazakhstan, que je ne connais pour l’instant qu’au travers l’excellent documentaire de Catherine Peix.
Principalement reçu et accompagné par Ali et Leila, en très peu de temps, nous n’avons pu voir que quelques parcelles du verger marocain qui compte plus de 30000 hectares. Juste assez pour avoir très envie d’en savoir beaucoup plus sur les différents lieux de production les plus qualitatifs pour les pommes. En revanche nous avons abondamment écouté les uns et les autres pour comprendre tous les paramètres agronomiques, économiques et politiques qui sous tendent le développement ambitieux du verger marocain.
J’ai forcément profité de ce déplacement au festival pour prolonger de 24 heures le séjour et rendre visite à Hami, l’ami de la famille et heureux propriétaire de la maison d’hôtes de Zouala, (le palais des mille et une nuits de Valérie) dans l’une des palmeraies des gorges du Ziz. Nous avons loué le taxi Mercédès six places conventionnel de 1985 (quatre derrière et deux devant à côté du chauffeur), pour nous deux. Le grand luxe pour 800 kilomètres de ballade. Nous sommes allés de Midelt vendredi en début d’après midi jusqu’aux dunes de sable à Merzouga pour y assister au coucher du soleil. Retour à la maison d’hôtes de Zouala puis montée progressive vers Fès le lendemain en passant déjeuner chez Hami à Errachidia. Quelques heures dans le très beau Ryad Luna dans la médina de Fès avant de repartir à l’aéroport, bien trop tôt à 3 H 30 dimanche.
J’ai fait comme d’habitude quelques photos du périple qui peuvent vous intéresser. Cliquez ici et lancez le diaporama.
J'ai profité de la longue escale de Casablanca pour aller voir du côté de la côte...
Déjeuner mercredi sur le bord de la route à l'un des multiples points de cuisson. On choisit la viande chez le boucher d'abord...
Je collectionne les panneaux d'affichage électoraux...
Le souk de Meknès...
Mon technicien en grande discussion avec un de ses amis.
Sans doute les pommes tombées que j'ai vues sur la table de triage le matin même chez l'arboriculteur.
Voilà ce que l'on peut réussir à 1800 mètres d'altitude du côté de Midelt.
L'attente du secrétaire général de l'agriculture.
Les membres de l'association des producteurs de pomme de Midelt autour de leur président en cravate.
Le difficile transport des pommes cueillies du verger au camion qui les transportera à la chambre froide ou sur le marché.
Les dunes à Merzouga.
Le cimetière de Zouala
Le palais des mille et une nuits de Valérie....
Départ pour la cueillette des dates...
Tu as la montre et moi j'ai le temps....me dit Hami
Pop corn sur le marché entre Zouala et Errachidia
Humble cordonnier sur le marché d'Errachidia
Bel étal...
Moi ça me coupe le souffle la beauté des paysages...
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog