Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Dans la chaleur de l'été à Reignac.

Edito pour le bulletin municipal de Reignac d’aout 2025.

La canicule est de retour. Après un mois de juin très chaud et sec, un mois de juillet plus frais et légèrement arrosé, les températures sont à nouveau en forte hausse. Ce lundi 11 aout, au moment où j’écris ces lignes, le thermomètre affiche 40° Celsius.

Cette année encore, il n’a pas été possible de faire brûler le bonhomme Saint Jean pour fêter symboliquement le solstice d’été et le changement de saison. Le risque d’incendie était trop élevé. La moindre brandon incandescent transporté par le vent pouvait enflammer la campagne. Il aurait vraiment été trop stupide de devoir composer le 18 pour éteindre un début d’incendie.

Avec la campagne à nouveau desséchée et brulante, le risque de feu est si élevé que les services départementaux d’incendie et de secours sont la lance au pied, prêts à intervenir.

Le bourg de Reignac a été choisi pour y implanter une colonne de feu de forêt préventive aujourd’hui. Trois GIFF (Groupement Incendie Feu de Forêt), deux de Charente Maritime et un de Charente se sont regroupés avec leur PC de commandement sur notre aire de stationnement. Ce sont donc 25 véhicules d’intervention et 70 sapeurs-pompiers que j’ai vu arriver dès 13h pour se préparer ensemble à intervenir promptement si nécessaire. Je leur ai souhaité de ne pas avoir à quitter les lieux et de profiter de l’air climatisé de la salle des fêtes pour se reposer.

Reignac n’aura pourtant été qu’une très courte halte puisqu’à 16h45 un départ de feu entre Brossac et Saint Vallier a sonné le branle-bas de combat et fait s’ébranler toute l’armada. Malgré l’importance des moyens terrestres et aériens déployés, il semble que la violence de l’incendie et sa vitesse de propagation sous le vent font la lutte encore trop inégale. J’espère qu’il pourra être circonscrit quand j’aurai mis un point final au mot du maire de cette édition estivale du bulletin municipal.

L’actualité de la commune, c’est évidemment l’aménagement de la traversée du bourg qui est maintenant presque terminé. La résine de couleur blanche qui recouvrira le bitume aux deux entrées du village et devant le parvis de l’église sera apposée en septembre. Espérons que ce marquage sur la route complétera avec les chicanes l’incitation à ralentir dans le bourg, même quand aucun véhicule n’arrive en face.

Les vibrations et le bruit liés aux pavés dégradés devant l’église ont enfin disparu. La liaison pédestre entre la mairie et la voie verte n’attend plus que d’être empruntée souvent. En revanche du côté de la vitesse, il se trouve encore quelques voitures, motos ou poids lourds, peu respectueux de la limitation de vitesse. Nous allons déplacer le radar pédagogique qui se trouve du côté de la voie verte pour le mettre un poteau plus haut afin qu’il se voie de manière ininterrompue depuis le pont sur le Trèfle. Une évolution des avancées de trottoir pour en faire des coussins végétalisés est à étudier aussi. Tout ce qui visuellement peut élégamment matérialiser nos entrées de bourg afin de susciter un fort ralentissement est à envisager.

Tout cela en place, nous aurons avec l’outillage nécessaire à objectiver sur quelques jours les vitesses réelles des véhicules au cœur du bourg.

Les travaux habituels sur la voirie sont terminés. Ils ont été de plus grande ampleur cette année pour compenser une dégradation toujours soutenue de notre réseau. Le lotissement des Champs du loup qui résulte de cessions au fil du temps de parcelles à construire, sans que la collectivité n’intervienne il faut le rappeler, nécessitait maintenant qu’il semble stabilisé un effort particulier de la commune pour l’allée des cerisiers qui le dessert. Un bel enrobé a donc été posé. Il était d’autant plus nécessaire que le retour à un ramassage de bacs individuels nécessite un passage régulier d’un camion qui forcément met à l’épreuve la chaussée. Une plateforme de retournement a d’ailleurs dû être créée à cette fin.

Vous êtes quelques-uns parmi les riverains qui auraient souhaités être inclus dans la programmation des travaux pour pouvoir bénéficier de la présence de l’entreprise et faire prolonger le bel enrobé vers votre entrée de maison. Cela n’a pas pu se faire. Mais il est toujours possible d’avoir une démarche groupée pour solliciter à prix raisonnable l’intervention d’une entreprise et obtenir cette finition souhaitée.

Un effort important a été consenti par la commune pour un empierrement calcaire du chemin rural qui relie Peurché au moulin en contrebas, sur le Petit Trèfle, qui est en cours de rénovation et que le valeureux propriétaire envisage de remettre en service.

Du bicouche du côté de chez Vion, des Oliviers, de la Chataigneraie et quelques mètres chez Rouyer étaient aussi du programme.

Sous l’impulsion dynamique et créative de Bruno, notre expert voirie et signalisation, avec Claris à ses côtés, un stop a été posé sur le chemin de Venelle à hauteur de l’entrée haute dans le village. Ici aussi le respect des priorités est trop aléatoire avec le risque d’accident que cela provoque pour que l’on ne tente pas d’y remédier.

En même temps que nous allons tailler la haie qui borde le terrain de football, la route du Trèfle et la route de Lamérac vont recevoir le passage d’un lamier pour tailler à l’aplomb la frondaison.  

Quelques travaux de curage de fossés complètent ce tableau de nos efforts pour le bon entretien des routes.  Kevin de son côté toilette assidument les banquettes et les talus.

Le changement opéré depuis le début de l’année pour le ramassage des ordures ménagères se finalise lentement avec l’arrivée à Porte-Fâche aussi de bacs individuels. Le camion ne pouvant se retourner en sécurité en bout d’allée. Il reste quand même quelques bacs de regroupement qui n’ont pu être supprimés afin de nous rappeler qu’ils débordent régulièrement et exaspèrent les riverains.

Le permis de construire pour l’abri attenant aux vestiaires de notre plaine de sports est obtenu. L’initiative de notre dynamique club de boules va donc pouvoir se concrétiser. Avec des terrains de boules où l’on pointe et tire avec de plus en plus d’adresse très fréquemment, des joueurs de foot qui se réservent le mardi et le jeudi soir pour s’entrainer, l’école de rugby de l’Union Barbezieux Jonzac qui forme ses jeunes joueuses les lundis, mercredis et vendredis, le chemin des prunus devient le plus fréquenté de la commune.

Notons aussi la main courante rutilante blanche, bien réparée de partout par nos agents et notre ferronnier de la Galoche, qui marque le retour de la commune dans le sport de haut niveau. On attend impatiemment l’habillage du pourtour par les publicités des sponsors.

Votre conseil municipal a décidé d’investir dans la mise en sécurité des bâtiments communaux ainsi que dans une vidéo surveillance des abords de la mairie et de la salle des fêtes. Nous avons suivi pour cela les préconisations du service spécialisé de la gendarmerie qui a fait l’étude sur place et nous a remis son rapport.

Orange vient de nous confirmer qu’une antenne relais sera bien installée à l’arrière du bâtiment de la commune au lieu-dit la Galoche.  Il y a déjà cinq ans que la réservation payante du terrain est faite. Aussitôt reçue la lettre recommandée d’Orange qui acte la levée de l’option, j’ai demandé que nous soit communiquée la simulation de l’exposition aux ondes générées par l’installation.

Les grands rendez-vous festifs de la commune ont eu cette année encore un vif succès. Randonnée du 1er mai, feu de Saint Jean (sans feu) avec la course cycliste l’après midi sous un soleil brûlant seront bientôt complétés par la randonnée semi nocturne du vendredi 22 aout.

Le concert que nous accueillons dans le cadre du festival international d’orchestres de jeunes Eurochestries a motivé 180 auditeurs dans l’église. Un record parfaitement justifié par l’excellence du concert offert par l’orchestre croate de Tamburas « Vallis Auréa » de Pozega.

Le repas moules frites des chasseurs a lui aussi attiré un grand nombre de convives sous un Tivoli à l’arrière du local qui leur est dédié à La Galoche.

C’était à notre tour de recevoir nos amis de Reignac Sur Indre le week-end de la Pentecôte. Nous nous sommes retrouvés au château de Bouteville pour une visite passionnante et instructive. Le Baume de Bouteville était du circuit et chacun a pu apprécier les délicats arômes et les saveurs des vinaigres qui y sont élaborés.

Et puis bien sûr, c’est notre Reignac qui a conservé la coupe après des parties de boules âprement disputées le dimanche.

J’ai une pensée toute particulière en ce matin du 12 aout pour les hommes du feu qui luttent sans interruption depuis hier soir pour maîtriser l’incendie toujours en cours entre Brossac et Saint Vallier. Je pense aussi aux habitants des hameaux qui ont du être évacués. Les départs de feu ont toujours une cause et le plus souvent elle est humaine. Redoublons donc tous de vigilance pour éviter autant qu’il est possible de tels drames.

J’adresse mes plus vifs remerciements à toute l’équipe municipale, aux bénévoles de nos associations, à Florine, Stéphanie et Kevin, nos talentueux de dévoués agents. Nous leur devons à toutes et à tous le bonheur de Reignac.

Que votre été chers reignacaises et reignacais se poursuivre le plus paisiblement et harmonieusement possible. Qu’il pleuve aussi…

Daniel S

Dans la chaleur de l'été à Reignac.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article