Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beau temps sur la commune de Reignac

Edito pour le bulletin municipal de Reignac. Aout 2023.

Beau temps sur la commune.

Chaque matin, mon grand-père maternel lorsqu’il ouvrait ses volets levait les yeux au ciel et se demandait à haute voix : « j’sais pas ce que veut faire tieu temps ? ». Il ajoutait immanquablement : « tieu temps est fou ». Et, comme une évidence : « depuis le temps qu’on dit qu’avec tous les engins qu’on envoie là-haut, ô va tout s’dérégler, et bin je crois qu’on y est ».

Je riais de son idée fixe dont je m’employais vainement à démontrer l’absurdité. Je m’en veux rétrospectivement, tant aujourd’hui il m’apparaît avoir été prophétique de ce que sont devenus les bulletins météo à la télévision, la radio ou sur les réseaux sociaux. Avec tous les experts de son côté, il aurait maintenant tout le loisir de me clouer le bec.

Par chance, Reignac se trouve être cette année encore bien préservée de ces excès du climat qui se manifestent toujours quelque part dans le monde et dont on nous rebat les oreilles. Il ferait même un peu frais en ce début de mois d’aout. Quelques petites pluies régulières font aussi qu’ici l’herbe est plus verte.

Nous avons eu grand plaisir le samedi 29 juillet à inaugurer le salon de coiffure que Séverine Savin a choisi d’ouvrir au cœur du bourg. « Respyre, coiffure ô naturel » affiche déjà complet tant la qualité de son travail motive ses clientes à la suivre. Quitter la place du château de Barbezieux pour venir s’installer dans notre modeste local sur le bord de la route de Montchaude était un pari qui pouvait surprendre. Mais à deux pas de notre église rénovée, avec en bonus les cloches qui sonnent l’Angélus, le site tient bien la comparaison. Le local dont nous hésitions depuis longtemps sur l’affectation à lui donner a trouvé là son utilité idéale. Et cela pour un coût de revient modeste pour la commune. Grâce tout d’abord à la mobilisation bénévole de nos conseillers et conseillères municipaux que je veux une nouvelle fois remercier, Marie Claude, Sophie, Nicolas, Loïc, Bruno, Clarisse, Stéphane. Il faut aussi saluer la réactivité et l’efficacité de Dbr Constructions sans qui les délais n’auraient pu être respectés. Stéphane Dubreau sait avoir une écoute toute particulière quand la commune le sollicite et cela nous est très précieux. Quel plaisir encore que d’avoir d’assisté à l’implication de Séverine et Christophe pour faire de ce salon et ses abords un écrin surprenant d’harmonie et de confort. Hommes ou femmes, que vous ayez ou non des cheveux, n’hésitez pas à y prendre rendez-vous.

Il est heureux aussi que nous ayons déplacé avant la création de ce salon l’essentiel des ateliers municipaux ainsi que l’association des chasseurs dans les bâtiments de La Galoche. Cette réorganisation qui est maintenant bien en place satisfait aussi bien nos agents municipaux, les chasseurs que le comité des fêtes pour le stockage de ses équipements.

Un tracteur tout neuf équipé d’un broyeur arrive ce mois d’aout pour remplacer l’ancien dont les pannes fréquentes ne permettaient plus d’effectuer avec fiabilité et dans les délais les travaux de fauchage. D’autant plus quand le printemps est bien arrosé.

Les travaux de reprise de sépultures dans ce qui est devenu le terrain communal partout où les concessions n’ont plus été revendiquées par les familles vont avoir lieu dans peu de temps maintenant.

L’aménagement du parvis de l’église avec la création d’un alternat et la suppression des pavés se précise. A la suite de la venue sur place de l’architecte des bâtiments de France nous devons encore faire évoluer le dessin de la réalisation à venir. Nous solliciterons ensuite le concours financier de l’Etat après celui du département pour pouvoir engager les travaux l’an prochain.

L’enquête publique qui concerne le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a eu lieu en juin. La validation définitive de ce PLUI doit intervenir sous peu. C’est ce document qui s’applique quasiment dès maintenant puisque le service instructeur analyse les permis de construire à partir des nouvelles règles qui vont s’imposer. Certains propriétaires détenteurs de CU positifs pour leur terrain seront ainsi très surpris de se voir opposer un sursis à statuer à la suite d’un dépôt de permis de construire avant carrément un refus quand le PLUI sera opposable. Jusqu’à ce jour, il a été possible d’accorder des permis selon le PLU de la commune encore en vigueur, et cela malgré cette anticipation du PLUI préconisée. Ce n’est dorénavant plus possible.

La vie communale a été ponctuée comme chaque année de plusieurs animations qui ont eu d’assez beaux succès. La marche du 1er mai, le feu de Saint Jean, son bal populaire et ses grillades que l’on doit au Comité des Fêtes ont accueilli une belle affluence. Merci à Jérémie Roche et à toute son équipe pour leur mobilisation et leur énergie si indispensables au bonheur de Reignac.

La course cycliste de l’après-midi devient un évènement sportif qui intéresse les coureurs de la région et trouve son public dans notre commune. Merci à Bernard Angibaud pour sa ténacité. Il ne lâche jamais le guidon.

Les 8 et 9 juillet, notre site de la gare accueillait la fête de la voie verte organisée par la communauté de communes des 4B Sud Charente. Cet évènement était jusque là dispersé en plusieurs lieux le long de la voie. Cette année la concentration sur Reignac de l’ensemble des animations et activités a semble-t-il donné entière satisfaction au public comme aux organisateurs. Au regard de la qualité de tout ce que l’on pouvait y voir il apparait que l’on n’en fait jamais assez sur le plan de la communication. Le public nombreux aurait pu l’être encore plus. Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition les 6 et 7 juillet 2024.

Le week-end de la Pentecôte dernier, nous avons reçu nos amis de Reignac-Sur-Indre. Le programme était particulièrement riche et a été vivement apprécié par tous. L’accueil de nos jumelés s’est fait au Maine Giraud à Champagne-Vigny. Mathieu Giraud et son équipe ont initié nos visiteurs aux spécificités du pineau et du Cognac, de la vigne à la distillation. S’en est suivie une visite commentée très passionnante et instructive sur la vie d’Alfred de Vigny en son logis. Après un déjeuner roboratif à l’auberge de Nonac nous sommes allés visiter le Château de Chalais. L’association des amis du château nous a fait bénéficier d’une découverte commentée des salles du château richement meublées et décorées par son encore propriétaire Yves Lecoq. Retour ensuite à Reignac où la chorale de Guimps dirigée par Angel Pailhou a délivré dans l’église un tour de chants de belle facture et gratuit.

Agapes pour finir et le lendemain compétition de boules que, comme il se doit encore, mais de justesse, Reignac (le nôtre) a gagné.  

J’écris ces lignes avant la randonnée nocturne qui va avoir lieu le samedi 5 aout à la fraicheur.

Nous attendons aussi avec gourmandise les patrimoniales de Reignac qui se tiendront les 8,9 et 10 septembre à l’initiative de Reignac Patrimoine. Le thème s’intitule « sur les chemins de Reignac ».

Un autre évènement se profile pour la commune. Christine Ribéraud, notre secrétaire de mairie, m’a informé qu’elle souhaite faire valoir ses droits à la retraite au 1er février 2024. Au regard du rôle central et essentiel qui est le sien et dont elle s’acquitte à merveille à la satisfaction de tous, l’enjeu de sa succession est d’importance. Nous diffusons dès maintenant une offre pour pourvoir à son remplacement.

Je remercie vivement tous les conseillers municipaux, nos agents communaux, les présidents d’associations et leurs équipes pour leur service à la commune. Je vous souhaite aussi chers Reignacais et Reignacaises une belle fin d’été et vous donne rendez-vous à la rentrée aux patrimoniales ou à d’autres occasions.

Daniel S

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Maintenant si c 'est les architectes qui s'en chargent, on peut leur faire confiance. On va droit vers un rond point à coins carrés respectant la bio diversité, non?
Répondre
D
On attend avec impatience le ralentisseur devant l'égise façon gymkana, bien que les pavés fassent actuellement le même effet et déstabilisant les voitures au risque d'aller au fossé.<br /> Mais bon comme je sais que tu n'y passe pas souvent, pourquoi s'en faire ?
Répondre