Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Reignac aussi le temps passe...

La mairie est le cœur battant de la commune. Et à Reignac, depuis le 1er janvier 1995 jusqu’au 31 janvier de cette nouvelle année, c’est le sourire de Christine qui identifie le mieux aux yeux de tous les habitants notre maison commune. Comme secrétaire de mairie, elle y accueille chacun comme chez lui depuis maintenant 29 années.  Comme les ans n’ont pas prise sur elle, nous n’avions pas perçu que l’heure de retrouver sa liberté allait arriver si vite.

Je suis élu au conseil municipal depuis mars 1995. Un trimestre après que Christine ait été nommée à son poste par Michel Norbert. D’abord comme adjoint de Jacky Chaignaud et depuis 2008 comme maire, j’ai pu mesurer notre chance de l’avoir au service des Reignacais. Attentive, bienveillante, accueillante, consciencieuse, rigoureuse, persévérante, apprenante, engagée, autonome, avisée, prudente, discrète, perspicace, débrouillarde, les qualificatifs me manquent pour dire ses qualités et son professionnalisme pour ce métier couteau suisse de l’administration de proximité.

Je sais aussi combien il est plus facile d’être maire avec la collaboration enjouée, complice et confiante d’une telle cheville ouvrière.  A partir de maintenant Christine va pouvoir enfin vivre différemment Reignac.  Comme simple citoyenne, allégée de sa lourde responsabilité.

Au nom de la commune, je la remercie chaleureusement pour ces années de travail qui ont passé bien trop vite à mon goût. Réjouissons-nous alors par avance des moments de convivialité qui ne manquent pas à Reignac et que nous partagerons longtemps encore ensemble.

Le passage de relais s’effectue depuis la mi-janvier et dans d’excellentes conditions avec Florine Fougeron. Notre nouvelle secrétaire de mairie complète maintenant avec Reignac ses semaines de travail qu’elle partage déjà entre Ladiville et Challignac. Elle vous accueillera à son bureau à partir du 1er février le lundi matin, le mercredi après-midi et le vendredi toute la journée. Je lui souhaite vivement de se plaire au travail à nos côtés et je suis convaincu que vous apprécierez ses connaissances et ses compétences éprouvées à ce poste.  

La commune a connu une autre transition en 2023, matérielle cette fois-ci. Nous avons en effet remplacé le tracteur et son broyeur latéral qui tous les deux donnaient des signes de grande fatigue. Les nombreuses pannes se traduisaient par du retard dans l’exécution des travaux de fauchage des bords de route. Le nouvel équipement enfin arrivé à l’automne a malheureusement dû repartir très vite faire un séjour chez le concessionnaire. La résorption des fauches en attente a été une fois encore retardée. Avec ce nouveau matériel, maintenant opérationnel, et Lawrence qui le maîtrise de mieux en mieux, nos banquettes et talus auront bien cette fraicheur de tonte que vous attendez en 2024.

Un programme plus conséquent cette année de réfection de notre voirie et de curage de fossés a été décidé par votre conseil municipal. Il concerne principalement la liaison entre l’ancienne nationale 10 et le pont de Jouzeau, la voie communale entre le hameau de Chez Guilbot et la route départementale ainsi qu’une partie très dégradée à Colas Le Gai.  Nous sommes sollicités ces derniers jours sur d’autres tronçons de voirie qui se dégradent. Avec plus de 43 kilomètres de voirie communale, le chantier est évidemment sans fin.

La réfection du parvis de l’église, l’aménagement en vue de ralentir les véhicules pour la traversée du bourg en plus d’une liaison douce entre la mairie et la voie verte ont fait l’objet d’un dossier soumis à l’attention de l’Etat et du Département pour solliciter les subventions nécessaires pour ces travaux. Nous saurons à quoi nous en tenir au printemps.

 Dès que les conditions météorologiques vont le permettre, Maurice Warin (entreprise Exhums) interviendra dans l’ancien cimetière pour réaliser la délicate prestation de reprise des sépultures non revendiquées pour laquelle il a été retenu.

Jean Balestrat est né le 23 octobre 1924 à Reignac et il est décédé après son 99ème anniversaire le 23 novembre 2023 à Berneuil. Il avait dû se résoudre à quitter son domicile situé entre le bourg et La Galoche sur la route Louis de Barberin plusieurs mois plus tôt. Après avoir fait toute sa carrière du côté de Mourenx dans les Pyrénées Atlantiques, il vivait une paisible retraite depuis plus de 40 ans ici. Nous avons appris aux alentours de Noël que Jean Balestrat avait désigné la commune comme bénéficiaire de contrats d’assurance vie qu’il avait souscrit auprès du Crédit Agricole. Ce sont donc 133.000 euros bruts qui seront diminués d’une part d’impôt que nous ne connaissons pas encore exactement qui viendront s’ajouter aux recettes de la commune. Nous avons le projet depuis quelque temps déjà d’aménager au cœur du bourg l’immeuble qui hébergeait en dernier un bar pour en faire un lieu associatif chaleureux dédié à l’association Reignac Ensemble. Ce leg trouverait là sa pleine légitimité. Cet espace de convivialité porterait alors le nom de son bienfaiteur par gratitude pour son geste.

La sonorisation de l’église reste un désastre et nous allons aussi pouvoir y remédier rapidement grâce à ce don. Quel que soit l’évènement qui se déroule au sein de l’édifice les oreilles des participants doivent être préservées et les messages entendus. Souvenons-nous que le très bel autel qui trône dans le chœur a été offert en 2011 par Sarah Soulard, née Balestrat et sœur de Jean. Par leur générosité, l’un et l’autre gravent pour longtemps leur nom dans la commune.

A compter du 1er février, le plan local d’urbanisme intercommunal sera en application. La délicate période de transition avec le PLU communal prendra ainsi fin définitivement. Quelques terrains qui étaient constructibles ne le seront plus. Un qui ne l’était pas le devient et quelques bâtiments supplémentaires peuvent changer de destination. La tendance à la raréfaction de l’espace constructible se confirme nettement avec ce PLUI, conformément aux orientations nationales en matière d’urbanisme.

Du côté des animations sur la commune, l’année qui commence sera une nouvelle fois assez fournie. On peut compter sur le comité des fêtes pour assurer les trois grands rendez-vous que sont devenus le 1er mai, la Saint Jean et la randonnée semi-nocturne d’aout. La Boule reignacaise rythmera sportivement les semaines de ses nombreux joueurs de pétanque. Je sais aussi que l’équipe dirigeante forme le projet de permettre le lancer de boules par tous les temps. Nous serons à ses côtés.

Une nouvelle édition de la fête de la voie verte aura lieu le premier week-end de juillet. Au regard de la qualité des animations de l’an passé, il est nécessaire et justifié d’en assurer très largement la promotion.

Reignac Patrimoine dont chacun sait maintenant la qualité exceptionnelle des expositions et des animations proposées lors des Patrimoniales en septembre annonce déjà le thème alléchant de la prochaine édition : « Culture paysanne d’chez nous au siècle dernier.  Du champ à l’assiette ». Un dixième cahier est aussi en préparation. Le local rénové de l’ancien presbytère leur est dévolu et je sais que le groupe va fourmiller d’idées pour le faire vivre.

Le succès de Ensemble à Reignac se confirme. Avec plus de 150 adhérents elle est l’association qui fédère le plus largement sur la commune ceux d’entre nous que l’âge a rendu plus libres d’occuper leur temps comme ils le souhaitent.  

Les petites mains sous la houlette d’Hélène Maurand continuent de fil en aiguille leurs beaux ouvrages en tissus sans trop se piquer.

L’association de chasse a pris ses quartiers dans le grand local qui leur était nécessaire et pour la réalisation duquel ils se sont fortement mobilisés. Nous espérons qu’ils réussiront grâce à ces bonnes conditions à susciter de nouvelles vocations parmi la nouvelle génération. Les équilibres cynégétiques sur notre territoire en dépendent.

Cette année, ce sont nos amis de Reignac sur Indre qui nous accueilleront pour un week-end d’après Pentecôte convivial et touristique. Nous irons à Valençay sur les pas de Talleyrand. Manifestez-vous si l’envie vous tenaille de nous y accompagner.

Le repas des ainés aura lieu le dimanche 10 mars. Il sera agrémenté d’une animation dont nous réservons la surprise aux convives.

Je remercie vivement pour tout cela tous les responsables et les bénévoles de nos associations et les élus qui par leur engagement bienveillant font de Reignac une commune chaleureuse et accueillante.

Je remercie très chaleureusement Marie Claude, Sophie et Alexandre, les adjoints ainsi que tous les conseillers et conseillères dévoués à la cause communale.

Tous mes remerciements à nos agents communaux, Gabrielle, Lawrence et une nouvelle fois Christine pour leur engagement à votre service. Bienvenue à Florine qui va clore le renouvellement de l’équipe précédente commencée lors du départ de Bernadette, suivi de celui de Jean-Yves et maintenant de Christine.

Je souhaite aussi la bienvenue aux nouveaux habitants qui ne doivent pas hésiter à se faire connaître auprès de la mairie pour être informés des activités de la commune et des personnes à contacter.

En ce début d’année 2024, j’adresse à chacun de vous mes meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de réussite. Que vivre à Reignac vous apporte un peu de cette sérénité qui aide à affronter les difficultés de la vie.

Bonne année à tous.

A Reignac aussi le temps passe...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article