Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes meilleurs vœux de bonne année à Reignac

Edito pour le bulletin municipal de Reignac de janvier 2023 à paraître.

Samedi 7 janvier, après en avoir été privés deux fois de suite par crainte de l’épidémie, nous étions à nouveau réunis dans la salle Jean Bigaud pour la cérémonie des vœux. Pourtant le virus rôde encore. Mais de vaccinations en début d’immunité collective, moins sujets aux formes graves de la maladie, nous avons tous repris une vie presque normale.

D’autres soucis ont malheureusement pris le relais. Et parmi ceux-ci, les factures de gaz et d’électricité qui s’envolent. Pour l’instant, la hausse est presque modérée pour les particuliers au regard des hausses stratosphériques subies par les entreprises. Mais cela redonne quand même de l’intérêt aux tronçonneuses et aux poêles à bois dans nos maisons. En revanche, pour nombre d’activités économiques, à commencer par les boulangeries, l’équation à résoudre relève encore de l'impossible malgré les aides annoncées.

Chacun sait aussi qu’il doit aller là où le carburant est le moins cher. C’est pour cette raison que notre commune a été très visitée ces derniers temps. Les longues files d’attente pour accéder aux pompes très compétitives des établissements Lautret et leurs fréquentes ruptures d’approvisionnement en témoignent.

L’inflation est donc de retour et elle rogne sévèrement sur notre pouvoir d’achat. Nous avons bien heureusement pu terminer le gros chantier de la restauration de l’église au moment où les clauses contractuelles de réévaluation des prix commençaient à alourdir la facture finale déjà conséquente.

L’année qui vient de se terminer a donc vu la réouverture des portes du monument phare de la commune. Les journées patrimoniales des 10 et 11 septembre ont été enchanteresses. Elles ont ravi un très nombreux public qui découvrait l’éblouissant décor peint du 16ème siècle présent sur de larges surfaces des parois intérieures. L’émerveillement ressenti n’a fait que renforcer l’intérêt de l’assistance pour les explications savantes et expertes de nos talentueux conférenciers. Je rappelle leur nom et qualification : Philippe Leblanc, architecte du patrimoine, Alexandre Paléologue et Christian Gensbeitel, historiens de l’art. Reignac Patrimoine avait pour l’occasion réalisé une nouvelle magnifique exposition et édité un numéro spécial très complet sur l’église Saint-Pierre-Es-Liens qui ont été très vivement appréciés.

La communauté catholique a légitimement pu assister à une messe inaugurale assez exceptionnelle célébrée par l’évêque d’Angoulême, Hervé Gosselin. Lors de cette cérémonie, l’autel qui avait été offert par Sarah Soulard a enfin été consacré à l’issue d’un rituel très surprenant pour le profane et semble-t-il assez rare.

Enfin, les deux concerts qui ont résonné dans l’église et charmé un auditoire aux anges ont largement contribué au bonheur de l’évènement qui aura véritablement marqué l’année 2022 à Reignac.

Depuis cette inauguration réussie, les portes ont continué de s’ouvrir pour les nombreux visiteurs dont l’intérêt est stimulé par les échos positifs qui se sont propagés alentour. Et c’est un immense merci qu’il faut adresser aux membres de l’association Reignac Patrimoine et son président Robert Vieuille pour l’ouverture des portes et l’accueil qu’ils ont assuré à tour de rôle les jours de fêtes et les fins de semaine.

La création artistique d’un tabernacle confiée à Michel Rozier est maintenant à sa place dans le chœur. La remise en service cultuelle de l’église est donc bien achevée et les cérémonies ont repris leur rythme antérieur.

En ce début d’année, il reste encore quelques finitions à effectuer dans une partie de l’ancien presbytère attenant. Il faut cependant attendre que la couverture soit refaite pour ne plus craindre de gouttières. Ce qui est au programme des semaines qui viennent. Une nouvelle inauguration, bien plus modeste pourra alors avoir lieu.

Et puis l’étude nécessaire pour aménager le parvis de l’église et le remplacement des pavés est en cours. En même temps que ces travaux qui diminueront à la fois la vitesse, le bruit et les vibrations au cœur du bourg, une liaison piétonne parallèle à la route départementale sera créée. Elle reliera la mairie à la voie verte.

La reprise des sépultures dans l’ancien cimetière dont la concession n’est plus revendiquée, hormis les tombes dont nous pensons qu’elles ont un intérêt patrimonial fort, commencera en cours d’année. Le choix de l’entreprise à retenir pour ce travail délicat reste à faire.

Du côté du bâtiment de La Galoche, la finalisation de l’adaptation des locaux aux activités hébergées est toute proche. Nos deux artisans serruriers et menuisiers bénéficient déjà de l’agrandissement et des équipements qui leurs étaient nécessaires pour être autonomes. L’association des chasseurs de la commune a participé très activement aux finitions et aux aménagements du local qui leur est réservé et qui est aujourd’hui opérationnel. Et puis les ateliers techniques de la commune s’organisent et se mettent aussi en ordre de marche progressivement. Un espace dédié pour la collectivité qui pouvait paraître grand mais qui au regard des outils et des remisages divers à accueillir sera bien rempli. Merci à Sophie et Nicolas qui ont orchestré de mains de maitres la relation avec les artisans et le suivi des travaux.

La libération au cœur du bourg de la grange occupée jusqu’à maintenant par les outils d’entretien de la voirie tombe à pic. En effet nous avons entrepris d’aménager l’ancienne habitation contigüe pour accueillir un salon de coiffure. L’accès en est facilité. Le temps presse puisqu’en juillet les premières clientes doivent pouvoir en franchir le seuil. On ne peut que se féliciter qu’entre Noël et le premier de l’an, quelques très vaillants et polyvalents conseillers municipaux, Nicolas, Loïc, Bruno, Claris, Stéphane et Marie Claude, aient mis la main au taf pour enlever le parquet existant et mettre à niveau les deux pièces avec un nouveau plancher.   

Nous cheminons encore lentement vers la rénovation de l’assainissement collectif du bourg. Au regard de la facture très conséquente du projet et de la très faible pollution du lagunage actuel, il y a encore lieu de prendre son temps et de bien étudier le système à créer.

Au chapitre des investissements à réaliser en 2023, il y a notre tracteur et son broyeur qu’il faut remplacer. Les pannes deviennent trop fréquentes. Après un court tuilage et apprentissage avec Jean-Yves Bluteau, qui a fait valoir cet automne ses droits à la retraite, Lawrence Pifao, notre nouvel agent technique est maintenant tout à fait opérationnel. Il lui faut donc des outils solides et performants pour que son efficacité soit bien visible et appréciée sur tous les chemins et routes de la commune.

En plus des réfections des revêtements de nos routes, nous allons procéder à quelques travaux de consolidation sur le pont de Jouzeau sous lequel passe le ruisseau Le Trèfle. Nous en partagerons le coût avec la commune de Montchaude. Petit à petit nous remettons aussi à neuf la signalisation de sécurité routière sur nos routes communales. La présence dans notre conseil de Bruno Brion qui travaille au quotidien sur les routes pour le Département de la Charente nous amène une expertise très utile dans ce domaine. Bruno, en plus de ses bons conseils, mouille aussi utilement la chemise au sein de la commission voirie aux côtés d’Alexandre Nau et des autres membres.

La vie associative est toujours très active à Reignac. Reignac ensemble est devenue incontournable pour les plus disponibles et retraités d’entre nous. Avec plus d’une centaine de membres, chaque rencontre remplit nos salles, nos chemins et nos parkings. La bonne humeur et la solidarité entre tous lors des multiples activités du groupe rompt les monotonies qui pourraient s’installer ici ou là.

Sous l’impulsion de son président Stéphane Dubreau, la Boule Reignacaise toujours très dynamique a pris l’initiative d’organiser une manifestation en l’honneur de deux personnalités auquel le site doit beaucoup. C’est ainsi que le nom de Gilbert Brusseau a été donné au terrain de football et celui de Michel Bellot qui nous a quittés en janvier 2022 au terrain de boules. Une plaque dévoilée à leur nom et une évocation de ce pourquoi nous leur sommes infiniment reconnaissants a suscité de longs applaudissements de la part des nombreuses personnes qui avaient répondu à cet appel bienvenu.

Le comité des fêtes présidé par Jérémie Roche avec son équipe de bénévoles a remis au calendrier des réjouissances de Reignac ses trois manifestations renommées. La marche du premier mai et ses grillades, le feu de Saint Jean qui était précédé la veille cette fois-ci d’un concert donné par Gibann et Mathilde, habitants du Tâtre. Et puis la désormais très attendue randonnée semi-nocturne en aout.

La course cycliste qui vient s’insérer dans les festivités de la Saint Jean devient un rendez-vous qui compte pour les fondus de la pédale. Un grand merci à Bernard Angibaud et à son association AC4B pour sa ténacité et son dévouement à la petite reine dont il fait profiter Reignac.

Je tiens à remercier ici l’association de chasse et très chaleureusement son président, Gérard Henri, pour leur assiduité, leur discrétion et leur prudence pour maitriser la population de sangliers ainsi que les équilibres cynégétiques sur la commune.

Le terrain de football accueille très régulièrement les entrainements des joueurs de l’AS Condéon Reignac. L’équipe du président Jérémie Bordelais marque plus de buts qu’elle n’en encaisse cette année et se classe plutôt bien en ce moment.

Les Petites mains de Reignac sous l’impulsion d’Hélène Maurand continuent de coudre et d’en découdre avec leurs aiguilles et les fils à retordre.

L’entraide scolaire dont s’occupe avec un dévouement à saluer Jean Gateau est toujours la bienvenue dans nos locaux. Nous sommes heureux aussi de pouvoir mettre à disposition notre salle à France Alzheimer pour l’accompagnement innovant réalisé auprès des personnes atteintes par cette maladie.

La pratique du yoga pour qu’elle perdure nécessiterait plus d’adeptes pour que l’excellente professeure justifie son long trajet pour venir. Il faut profiter de l’aubaine de pouvoir rester très en forme à peu de frais.

La voie verte participe aussi de la possibilité sur la commune de se maintenir en bonne santé dans un environnement bucolique à souhait. Bien que cette voie soit de la responsabilité de la communauté de communes nous sommes très impliqués pour l’entretien de notre aire d’accueil. C’est une solidarité bien utile. Parce que je le disais en préambule, l’inflation qui nous touche individuellement impacte sévèrement aussi nos collectivités dont les dépenses vont croître bien plus rapidement que les recettes. La communauté de communes dont nous sommes pleinement coresponsables est la première immédiatement étranglée par la hausse des coûts de l’énergie et d’autres postes de charge. Nous allons devoir affronter ensemble ce revirement inédit par sa soudaineté et sa virulence.

Alors que j’évoque la communauté, j’en profite pour rappeler que le document d’urbanisme qui régit les constructions sur la commune sera bientôt le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Vous serez très vite sollicité dans le cadre de la dernière consultation publique qui précèdera l’adoption du document définitif. Saisissez bien cette opportunité pour venir voir le commissaire enquêteur et faire consigner vos remarques et demandes particulières.

L’an passé nous avons signé un partenariat avec l’office de tourisme présidé par Charles Audoin, maire d’Aubeterre pour inscrire l’église et plus généralement notre commune dans l’offre intéressante du territoire pour les visiteurs. La réalisation d’un audioguide pour que chacun puisse librement comprendre et apprécier l’histoire et l’architecture de notre monument est encore à étudier.

Notre commune a obtenu l’an passé le label villes et villages fleuris du département de la Charente. Il nous faut pour cela remercier Gabrielle dont la main verte et le goût pour les plantes a permis de poursuivre l’embellissement de nos massifs impulsé en son temps par Bernadette. C’est évidemment aussi Lawrence qu’il faut remercier ainsi que Marie-Claude et Sophie. Pour garder cette reconnaissance nous devons organiser la récupération d’eaux de pluie pour arroser les fleurs.

J’associe à mes remerciements appuyés Christine, notre secrétaire de mairie dévouée qui permet que les complexités administratives ne démotivent pas les élus et moi le premier.

Grand merci à tout le conseil municipal toujours vif et enjoué pour conduire aux destinées de la commune.

Avant de terminer ce large panorama de l’actualité communale je dois annoncer que le repas des anciens aura lieu le 28 février et que nous recevrons nos amis de Reignac Sur Indre à la Pentecôte. C’est à notre tour de préparer un programme stimulant pour ces deux jours de convivialité chaleureuse.

En ce début d’année 2023 j’adresse à chacun d’entre vous tous mes meilleurs vœux de bonne santé, de réussite et de bonheur. Je nous souhaite de tout cœur de continuer ensemble dans la commune sur la voie de l’entraide, de la bienveillance et de la solidarité entre nous tous.

Bonne année.

 

Mes meilleurs vœux de bonne année à Reignac
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article