Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito pour le bulletin municipal de Reignac du printemps 2025 (en gros retard)

Chers reignacaises, chers reignacais,

Ce premier bulletin municipal de l’année va être déposé dans vos boites aux lettres juste avant l’arrivée du printemps. La faute à l’édito du maire que je n’écris que ce matin, tout juste de retour du salon de l’agriculture et après un long enchainement d’autres salons et de réunions qui m’ont éloigné trop longtemps depuis janvier de notre paisible commune.

Le tumulte et le vacarme du monde encore dans la tête, je me replonge avec vous dans notre actualité bien plus sereine à Reignac.

Comme il était prévu, après le long chantier de rénovation de l’église, c’est le cimetière qui a fait l’objet l’an passé de toute notre attention. Après un temps de recherche deux fois plus long que nécessaire, la reprise des emplacements de sépultures qui n’ont pas été revendiqués par les familles a pu été effectuée. Ce travail délicat a été réalisé par Maurice Warin et son entreprise Exhums l’été dernier. Le bouleversement important du terrain nécessite maintenant un apport de terre pour niveler le sol. Quelques interventions sont aussi nécessaires pour remettre en état certains caveaux qui ont été repris avant qu’ils ne soient rétrocédés plus tard. Le portail du cimetière devenu impossible à fermer va être lui aussi réparé.

La sonorisation de l’église relevait du tour de force pour tout acousticien digne de ce nom. C’est Philippe Layrault (Video Sound Tec à Barbezieux) qui a relevé le défi avec un très bon résultat. Les célébrations et autres manifestations peuvent enfin être entendues et comprises dans de bonnes conditions.

C’est au tour maintenant du parvis de l’église de se voir retirer ses pavés devenus effroyablement bruyants tant ils sont dégradés. Sa réfection fait partie du chantier de l’amélioration de la traversée du bourg qui va bientôt commencer. Deux aménagements sont prévus à chaque entrée sur la route départementale pour assurer un vrai ralentissement en douceur. La liaison pédestre bucolique et sécurisée entre la mairie et la voie verte est aussi au programme. Ce sont les entreprises Scotpa et Jardins de l’Angoumois qui ont emporté le marché. Au moment où vous lirez ces lignes une réunion de présentation des travaux aux riverains aura eu lieu en présence du département, du maitre d’œuvre et des prestataires. La circulation sera un temps perturbée et les remarques et conseils des uns et des autres seront bienvenues.

L’hiver très pluvieux a mis à l’épreuve la voirie communale. Le conseil municipal a donc décidé de renforcer nettement le budget et les travaux sur nos routes et leurs fossés en 2025. Nous espérons aussi que le département intervienne autour de nos ronds-points pour empêcher les poids-lourds de se garer n’importe où. La pose d’obstacle a été commencée en ce sens par nos vaillants conseillers, Bruno, Nicolas et Clarisse. Un mise aux normes plus qualitative et efficace doit suivre.

D’autres agressions paysagères sont aussi à combattre. Les dépôts anarchiques d’ordures qui devraient aller en déchèterie en font partie. Il faut malheureusement y ajouter les innombrables poteaux brinquebalants qui supportent les fils de cuivre d’Orange ou la fibre qui eux-mêmes trainent trop souvent à même le sol. Nous le signalons en permanence mais avec bien peu de succès. Et puis le 15 mars, à l’initiative de Nicolas, nous renouvelons l’opération Reignac propre pour collecter le maximum d’ordures jetées le long de la voirie et, bien sûr, principalement aux environs de la RN 10.

C’est dans ce contexte de la nécessité de responsabiliser chacun que le système du ramassage des ordures vient d’être complétement modifié par Calitom. 20 ans après avoir choisi à Reignac d’être le bon élève des bacs de regroupement pour alléger la contrainte sur nos routes communales, nous sommes obligés de revenir pour l’essentiel à des bacs individuels. Après une période d’inertie pendant laquelle les mauvaises habitudes ont pu conduire certains à déverser les sacs aux emplacements où se trouvaient les bacs de regroupement, la nouvelle organisation semble fonctionner.

Les bénéfices attendus sont multiples. Il s’agit de l’amélioration du tri, de l’augmentation du compostage et donc de la baisse des volumes à mettre en décharge pour être enfouis. La distribution des composteurs est d’ailleurs en nette hausse ces temps-ci.

Le havre de paix et de citoyenneté accomplie qu’est Reignac se manifeste toujours autant dans la vie de nos associations.

Reignac patrimoine après nous avoir passionné avec l’exposition en septembre dernier sur la vie rurale prévoit de se dépasser à nouveau sur le thème de la forêt et du bois.

Ensemble à Reignac qui compte 170 adhérents poursuit son enchantement du temps libre des plus de 60 ans. Le comité des fêtes qui a refait son stock de javelles nous annonce un 1er mai de marcheurs, un feu de Saint Jean pour grillades et course cycliste avant une marche semi nocturne au cœur de l’été.  

Les joueurs de boule sont impatients de pouvoir enfin se mettre sous un toit pour que la pluie ne fasse plus obstacle à quelques précieuses parties. Le permis de construire est déposé et le début des travaux ne saurait tarder avec l’implication attendue de l’association.

Le terrain de foot a vu son taux s’occupation exploser avec l’entrainement plusieurs fois par semaine de l’école du rugby filles de l’UBJ. L’ajustement avec l’entrainement des joueurs de foot reste encore un peu à affiner. C’est en cours.

Nous comptons plus que jamais sur l’efficacité et la prudence de notre association de chasse pour contrôler la population de sangliers qui ne se gênent plus pour venir labourer au plus près des maisons. Au grand dam de certains parmi nous, lassés de devoir remettre en état pelouses et jardins, dans la crainte permanente de devoir sans cesse recommencer.

Broderie ou pratique du yoga sont toujours bien accueillis sur la commune. Tout comme l’association qui lutte contre les dégâts d’Alzheimer par la danse et la parole.

Nous sommes heureux de permettre dans nos locaux l’activité des artisans que sont le ferronnier Julien Ribou, l’ébéniste menuisier Jordan Gabilly et la coiffeuse Séverine Savin.

Notre équipe d’agents municipaux est à nouveau au complet. Après Florine qui nous a rejoints il y a un peu plus d’un an maintenant au poste de secrétaire de mairie, c’est Stéphanie en aout dernier qui s’attèle au ménage de nos locaux et à l’entretien de nos espaces verts. Kevin est en poste depuis décembre pour l’entretien des abord de nos voiries et de bien d’autres chantiers et bricolages.

C’est un vrai bonheur de les voir chacun s’impliquer et mettre beaucoup d’ardeur et de professionnalisme à la tâche. Et ce n’est qu’un début…Je les remercie vivement.

Je remercie avec force mes adjointes Marie Claude et Sophie pour leur travail, leur présence constante sur la commune et la résolution des innombrables soucis quand ils surviennent. Je relève toujours avec admiration l’implication de Bruno, Nicolas et Clarisse qui n’hésitent pas à donner de leur temps et de leur savoir-faire pour que beaucoup de travaux de fassent au meilleur coût.

Merci à Alexandre, Loïc, Pierrette et à tous les conseillers municipaux qui veillent et œuvrent pour le bien de Reignac.

A un an du renouvellement des équipes municipales, nous avons encore le projet d’amorcer la chantier de la rénovation de l’ancien bar en lieu très convivial pour nos associations. Mais nous devons nous assurer que la prochaine équipe qui va se constituer pour solliciter vos suffrages soit associée au projet afin qu’il connaisse une continuité heureuse et voulue. C’est ce à quoi je vais m’employer avec notre équipe de conseillers ce printemps.

Nous allons recevoir notre commune jumelle Reignac sur Indre le week-end de la Pentecôte. Au programme du samedi après-midi il y aura la visite du château de Bouteville récemment rénové ainsi que la petite entreprise du baume de Bouteville. Faites vous connaître si vous souhaitez entrer dans le groupe d’échange qui donne lieu à tant de belles visites dans nos deux régions ainsi qu’à une convivialité très appréciée.

Bon printemps à tous.

Edito pour le bulletin municipal de Reignac du printemps 2025 (en gros retard)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article