Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une haie après l'autre.

La voie verte a été inaugurée il y a un peu plus de 6 ans maintenant, le 23 septembre 2006. Je ne sais plus très bien si c’est cette année là ou la précédente que le conseil municipal de Reignac a planté une haie et quelques arbres sur les lieux de l’ancienne gare pour embellir le site et bien accueillir les promeneurs. Je me souviens en revanche que c’était aussi une action symbolique pour réconcilier tout le monde, après des débats assez vifs, et verdir un peu la « magnifique » bande de bitume noir dédiée à tous les promeneurs à pied, à vélo, à roller, en fauteuil ou à cheval.

La haie et les arbres ont poussé. Les couleurs et les senteurs font le bonheur des nombreux passants et des piqueniqueurs. Le site est devenu l’un des points d’entrée les plus prisés de la voie verte.

C’est ainsi que l’envie de planter s’est de nouveau manifestée cette année. Le conseil municipal, avec l’accord bienveillant des autorités communautaires de tous les B, a décidé d’arborer d’une belle haie l’autre côté de la voie. Sur les conseils avisés de Sylvie, ce matin, élus et habitants, grands et petits, ont donc planté un alignement de 180 mètres de cornouillers, charmilles, hêtres, troènes, houx, viornes obiers et autres sureaux noirs.

Tous ont participé quelques instants plus tôt à la cérémonie de commémoration du 11 novembre au monument aux morts et se sont retrouvés ensuite à la salle des fêtes pour arroser comme il se doit la plantation.

Cette haie participe aussi de cette fraternité si chère à Ségolène Royal et s’inscrit parfaitement avec un peu d’avance dans la semaine régionale de l’arbre et de la haie. L’effort botanique et bucolique de la commune s’en trouve donc nettement allégé financièrement.

Merci encore à Sylvie, Jean Yves, Bernadette, Michel, Marie Claude, Abdel, Loïc, Dany, Christine pour avoir si rondement mené le chantier. Merci aux enfants de la commune et à leurs parents d’avoir fait de ce 11 novembre un rassemblement solidaire et joyeux.

Heureux habitants de Reignac et très écologistes lecteurs de ce blog,  je vous ai sélectionné quelques images pour vous permettre d’apprécier l’évènement. 

novembre-2012 7100

 

novembre-2012 7103

 

novembre-2012 7106

 

novembre-2012 7108

 

novembre-2012 7121

 

novembre-2012 7123

 

novembre-2012 7127

 

novembre-2012 7142

 

novembre-2012 7145

 

novembre-2012 7146

 

novembre-2012 7149

 

novembre-2012 7155

 

novembre-2012 7158

 

novembre-2012 7169

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec le temps, la végétation finira par pousser et faire de l'ombre au Greenway Street Art... Mon cœur balance entre<br /> l'odeur des peintures au benzène et les parfums de sous bois humides d'automne...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je «haie» ces problèmes de choix existentiels !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre