10 Novembre 2012
Depuis quelques mois déjà, mon frère Jean Claude a choisi de libérer un peu vignes et vergers de sa présence assidue commencée à l’âge de 14 ans. Il a aussi délaissé les trous d’eau, mares, rivières et autres étangs de notre enfance pour de lointains territoires de pêche. Atlantique sud, Pacifique et tout dernièrement les méandres de la rivière Xingu, lorsqu’elle traverse le Mato Grosso au Brésil.
Dans la rivière ou dans des lacs dont aucun hameçon n’est jamais venu troubler les eaux, là où tous les poissons ont les dents carnassières, il a tendu sa ligne et pêché à foison d’étonnants calicobas.
Il semble que l’une de ses prises, un Redtail Catfish (poisson chat ?) de 144 centimètres de long puisse lui permettre de revendiquer une sorte de record mondial pour ledit poisson au regard du matériel utilisé, canne, fil, hameçon et de sa parfaite solitude pour le sortir de l’eau.
Le plus dur selon lui c’est de réussir à remplir le formulaire en anglais à adresser à l’International Game Fish Association située en Floride, accompagnée des photos, films et témoignages nécessaires.
Record ou pas, c’est un gros poisson qu’il ne doit pas être simple de taquiner. Je vous mets quelques photos ci-dessous de la partie de pêche et un lien vers un diaporama plus complet de l’expédition. C’est garanti sans truquages.
NB : Les poissons pêchés sont consommés sur place, offerts au village ou remis à l’eau.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog