20 Août 2013
Les cloches avaient une sonorité inhabituelle ce matin à Baignes. L’annonce incompréhensible de la mort de Pierre s’est répandue très vite pour le plus mauvais réveil depuis des lustres du bourg et de la contrée environnante. Chacun redoutait depuis vingt quatre heures déjà ce qui semblait devenu inévitable. Les ravages de la bactérie étaient trop grands disait-on. C’aurait pourtant été presque simple plus tôt…
La semaine dernière Marie Claude m’avait dit d’appeler Pierre, qu’il avait été rudement éprouvé par une récente intervention que je n’avais pas su. Coup de fil mercredi dernier. Quelques rires forcés, la voix d’un convalescent fatigué pour un bulletin de santé des quelques réglages post opératoires qui restaient à affiner pour enfin retrouver la forme. Les plaisanteries d’usage, les vœux d’un prompt rétablissement et l’envie de se voir bientôt. Patatras. C’est l’engrenage catastrophe qui a pris la suite.
L’heure est à la douleur. Elle est immense. Au sentiment de fragilité. A la consternation. Aux condoléances. Aux témoignages si indispensables d’amitié et d'empathie à la famille et aux proches.
Va venir le temps de l’hommage à l’homme extraordinaire qu’il était. A l’élu d’une commune et d’un territoire qui lui doivent tant. Son esprit souffle si fort sur Baignes qu'ils s'identifient l'un l'autre.
Mais il est déjà l'heure de lui dire mon infinie reconnaissance, mon amitié, ma peine et le bonheur d'avoir pu être si souvent à ses côtés.
Je pars ce soir vers un autre continent. Mais je serai présent par le cœur avec la foule des amis et des anonymes qui comme moi aimaient Pierre et qui viendront lui dire adieu.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog