21 Avril 2013
Aujourd’hui, dimanche 21 avril, plusieurs variétés de pommiers telles que Canada Grise et Granny Smith ont atteint le stade F2 en Charente et en Dordogne, selon la description des stades phénologiques que nous a laissé Jean Fleckinger de l’INRA de Versailles. Cela signifie que 80% des fleurs centrales sont ouvertes sur vieux bois à la face nord des arbres et qu’elles sont déjà pollinisées.
La très petite récolte de l’an passé se traduit naturellement en compensation par une floraison très abondante cette année. L’expression boule de neige que nous utilisons pour la décrire prend vraiment tout son sens en ce moment.
Les vergers sont d’une beauté renversante à la floraison. D’autant plus quand le soleil brille et que les abeilles butinent consciencieusement.
Mais c’est aussi la période où l’arboriculteur ne dort que d’un œil. Le gel peut chaque nuit refroidir l’enthousiasme des premiers beaux jours.
Le 21 avril 1991 est toujours de triste mémoire. La superstition de l’arboriculteur culmine encore aujourd’hui lors de ce sinistre anniversaire. Nous n’avions récolté que 7% d’une récolte normale cette année là. Le traumatisme est encore présent dans nos mémoires comme chez beaucoup d’autres durement touchés en Europe. Les dégâts quelquefois très significatifs l’an passé chez nombre de nos collègues dans plusieurs régions de France nous rappellent l’aléatoire du risque et sa récurrence inquiétante.
Côme était aux aguets la nuit dernière, comme les précédentes, et comme il le sera les suivantes à la Vernide sur la commune de Grun Bordas. Voilà le mail qu’il m’a envoyé ce matin : « La température était juste ce matin, mais c'est passé. 1°C au hangar et autour de 0°C en bas au lac ».
Stéphane aussi était en éveil, l’oreille collée à l’avertisseur qui lui signale l’atteinte de la température critique. Voilà son SMS de 9h34. « Lever 4H.Mis tout en route vers 6 H à Chailleret. A 1° les Frostbuster. Ça n’a pas fait de mal, mais l’irrigation, je ne sais pas si ça a fait quelque chose. ».
Drôles de nuits. Fallait t’il ou ne fallait t’il pas mettre en marche les installations ?
Toute l’économie de l’entreprise tient à ces nuits et aux modestes protections qu’il faut activer. Elle tient toute l’année aussi aux aléas climatiques et à la pression des ravageurs, insectes, acariens ou champignons de toutes sortes.
Merci à Stéphane, à Côme, à Alain, à José et à toute l’équipe. Ils assument consciencieusement et courageusement la protection des récoltes à venir.
Et c’est la même chose chez tous les arboriculteurs de France et d’ailleurs.
Juste quelques fleurs et un peu de lumière pour les travailleurs de l’ombre mes très chers lecteurs.
Quelques photos en plus en cliquant ici.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog