20 Octobre 2006
Boston University - News- events
Tuesday, September 5 2006
Corine Pelluchon joins us as Visiting Assistant Professor of Philosophy and Research Associate in the Center for Philosophy and the History of Science for 2006-2007. Professor Pelluchon is a Teacher of Philosophy at
J’ai partagé un appartement avec un ami, au 18 rue Victor Hugo à Barbezieux, il a longtemps. J’y ai croisé une ou deux fois Corine qui ne s'en souviens pas. Cet ami me disait qu’elle était particulièrement brillante intellectuellement. J’ai su bien plus tard qu’elle avait publié un ou deux romans. Et plus récemment encore c’est Paul, son père, qui m’a indiqué qu’elle écrivait des articles dans la revue « Commentaire ». C’est par ces articles que j’ai découvert son travail sur Léo Strauss, auteur dont on a pu dire qu'il inspirait l'administration américaine actuelle et les "néocons". Récupération très abusive si l'on en croit notre philosophe. J’ai depuis acheté son essai édité par la librairie philosophique Jean Vrin. Je me suis pour l’instant arrêté à la page 19, parce que la lecture en est vraiment très ardue pour le commun des mortels. Comme j’avais manifesté le souhait de rencontrer sa fille, Paul m’a proposé de venir chez lui où elle vient passer une partie de ses vacances (pour travailler) cet été afin que je puisse satisfaire ma curiosité et essayer de mieux comprendre son travail philosophique. J’ai du être un interlocuteur bien confus pour cette virtuose de la philosophie. La redescente sur terre m’a permis en revanche de participer plus facilement la discussion. J’étais assez abasourdi d’apprendre que bien que docteur en philosophie, ayant fait ses preuves et maintenant dotée d’un prix gage de la grande qualité de son travail, l’université française n’avait pas de place pour elle. Elle devait donc continuer d’enseigner en lycée si elle choisissait de rester en France. Les Etats-Unis se sont en revanche montrés beaucoup plus friands de son talent. Deux postes lui ont été proposés et elle a fait le choix d’aller enseigner à Boston la bioéthique, sujet sur lequel elle souhaite s’investir. Il sera intéressant de connaître l'appréciation et le regard qu’elle porte sur les Etats-Unis lors de ses passages à Reignac. Je commence déjà à questionner ses parents en ce sens quand je les vois. Je sais qu’avant de partir Corine les a initié à l’utilisation d’internet et à la communication par e-mail. Je crois même que ce blog a été mis en favoris.
De Chez Saillant à l’enseignement de la bioéthique au département de philosophie de l’université de Boston avec en poche le titre de docteur et le prix François Furet, voilà bien un parcours qui mérite d’être salué.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog