Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes meilleurs vœux pour Reignac en 2022.

Chères reignacaises, chers reignacais, pas plus que l’an passé nous n’aurons pu échanger nos vœux chaleureusement et de vive voix. La préfecture nous déconseillait fermement de vous réunir à notre maison commune, au cœur du bourg. Parce qu’il nous fallait éviter de participer à la diffusion du variant très contagieux de ce foutu virus qui nous empeste la vie depuis mars 2020.

Alors que nous n’en avons pas fini avec les dénommés Delta et Omicron, j’apprends à l’heure où j’écris ces lignes que de Chypre pourrait bien nous arriver un Deltacron qui les combine tous les deux. D’autres rebondissements sont sans doute encore à venir. Les gestes barrières, les masques, les tests et la vaccination seront donc plus que jamais d’actualité en 2022.

En contrepartie, la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons maintenant nous préserver assez surement des formes graves que peut prendre la maladie. L’immunité collective viendra aussi en son temps. Mais d’ici là, les hôpitaux resteront surchargés, le travail subira des désorganisations pénibles, l’économie sera à la peine, tout comme les comptes publics. Et la Camarde fauchera encore bien plus de vies que nécessaire.

Jusqu’à ce jour, Reignac traverse pourtant l’épreuve assez sereinement. Les plus fragiles d’entre nous ont pu grâce à Marie-Claude Bellot être accompagnés pour être parmi les premiers à bénéficier du vaccin protecteur.

La presse s’est faite récemment l’écho d’une augmentation atypique en Charente de 2.1% de la population à Reignac. Annonce forcément étonnante puisque le précédent recensement remonte à 2016 et que le prochain commence seulement le jeudi 20 janvier. Acceptons-en tout de même le bon augure.

Vous recevez dans vos boites aux lettres en même temps que le journal de la commune le mode opératoire de ce recensement qui doit se faire exclusivement sur internet en parfaite confidentialité. Pour les raisons sanitaires que vous savez, il est interdit aux agents recenseurs d’entrer chez les habitants. Pour autant Christine assistée de Gabrielle est garante de la parfaite qualité du recensement de la commune de Reignac. Je compte donc sur chacun de vous pour s’acquitter dans le temps imparti de cette démarche obligatoire. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous faire assister par quelqu’un de votre famille, même à distance, ou par un voisin. Et puis bien évidemment appelez la mairie qui vous aidera à trouver une solution.

2022 verra enfin l’achèvement des travaux de rénovation de l’église. Dès la fin du mois de janvier les échafaudages seront démontés. Il ne restera plus alors que quelques travaux de finition sur le bas des parois de la nef et du collatéral ainsi qu’au sol. Une fois l’électrification et la sonorisation achevée, le mobilier restauré sera mis en place. Au plus tard en mars ou en avril l’église pourra de nouveau accueillir des visiteurs, des manifestations et des célébrations religieuses.

L’espace du presbytère attenant, lui aussi soigneusement rénové, pourra être aménagé afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre l’édifice, son histoire et son architecture. C’est un autre projet qui va démarrer. En complément, puisque le remaniement de la couverture s’est avéré insuffisant au regard de l’état d’une partie de la charpente, nous allons devoir solliciter des artisans couvreurs pour rechercher la meilleure offre et mettre durablement hors d’eau cette dépendance.

Cela fait maintenant huit ans que les travaux ont commencé et que l’église est fermée. Je comprends l’impatience grandissante qui s’est manifestée. Tout vient pourtant à point pour qui sait attendre. Il aura bien fallu tout ce temps, en plus des années d’études et d’élaboration du projet qui ont précédé, pour magnifier durablement cette construction exceptionnelle qui date du milieu du 12ème siècle.

Réservez dès maintenant vos samedi 10 et dimanche 11 septembre pour assister aux patrimoniales de Reignac consacrées entièrement à cette église Saint Pierre-Es-Liens en même temps qu’à l’inauguration officielle des travaux qui lui est due. Un concert exceptionnel de l’ensemble prestigieux les Sacqueboutiers qui compte parmi ses musiciens Benoît Albert, un enfant de la commune, clôturera cet évènement.

C’est en février que vont commencer les travaux de requalification du bâtiment industriel de la Galoche. Julien Ribou et Jordan Gabilly, les deux artisans ferronniers et menuisiers déjà présents dans ces locaux s’impliquent à nos côtés pour adapter les lieux à leur activité qui se développe. Tout comme l’association de chasse qui est impatiente de disposer d’un local adapté à ses rencontres. Ce site réaménagé recevra aussi l’essentiel des ateliers communaux.  

La reprise progressive des sépultures qui sont sans concession revendiquée commencera aussi cette année. La commune a pris plus que le temps nécessaire et déployé d’infinies précautions pour mener à bien la gestion de l’ancien cimetière afin d’en optimiser l’espace disponible.

La voirie sera cette année encore au cœur de nos préoccupations. L’entretien des routes et chemins est sans fin. En matière de sécurité nous avons fait le choix d’installer des radars pédagogiques à chaque entrée du bourg. On observe depuis des ralentissements plus prononcés et une traversée du village plus respectueuse.

Chez Desmard, après beaucoup d’hésitations, nous avons pris la décision de supprimer les bacs de regroupement pour nos poubelles tant le dépotoir était devenu insupportable. C’est un vrai soulagement et nous n’avons que trop tardé à tourner la page.

Les associations de la commune ont retrouvé cette année une activité plus soutenue, mais toujours assez loin de leur plein potentiel. 2022 s’annonce encore bien chaotique et incertaine pour sécuriser évènements et rencontres.

J’adresse au nom de la municipalité et de vous tous nos plus vifs remerciements à tous ceux qui s’impliquent en ces temps compliqués pour faire vivre le Comité des fêtes, Reignac Patrimoine, la Boule Reignacaise, Reignac ensemble, l’association de chasse, les Petites mains, le foot et toutes les autres activités qui ont élu domicile sur la commune.

Nous accueillerons en février un nouvel employé municipal en la personne de Lawrence Pifao qui va prendre le relais de Jean Yves Bluteau qui partira à la retraite cet automne. Une transition de quelques mois bien nécessaire pour s’initier à toutes les tâches et qui permettra d’engager quelques travaux complémentaires en attente.

Il y a donc encore beaucoup à faire cette année encore à la commune mais aussi à la communauté de communes à qui nous avons transféré les services et les équipements qui nécessitent une coopération plus large. Nous sommes soucieux de notre cadre de vie et des équipements collectifs qui font apprécier la vie sur notre territoire.

En ce début d’année j’adresse à chacun de vous, à votre famille et à vos proches mes vœux les plus chaleureux de bonne année, de bonne santé, de réussite et de bonheur. Puisse cette année 2022 nous éloigner enfin de l’épidémie et de ses troubles.

Au printemps, après une interruption de deux années, nous rendrons visite à nos amis de Reignac Sur Indre. Nous en sommes par avance très heureux et je leur adresse également en votre nom tous nos meilleurs vœux.

 

Bonne année à toutes et à tous.

Mes meilleurs vœux pour Reignac en 2022.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article