3 Mai 2016
La veille, le temps était froid et pluvieux. On se gelait presque. Mais après que tous les nuages se soient éclipsés dans la nuit, c’est un gel printanier de grosse facture que l’on a carrément frisé. La campagne était bien blanche au lever du soleil dans les fonds de vallées. Plus de peur que de mal cette fois encore. On s’en tire aux alentours avec quelques bourgeons de vigne bien enrhumés, pas beaucoup plus…pour l’instant. D'autres ont eu moins de chance. Enfin, on peut penser que l’on est sorti maintenant de la zone de risque. On a eu chaud quand même. Enfin froid plutôt.
Bougies, Frostbusters, Wind Tower, micro asperseurs, vont pouvoir entrer en dormance jusqu’à l’année prochaine. Il y aura des pommes et du vin. Combien? ça, on ne sait pas encore. Le parcours semé d'embûches jusqu'à la récolte ne fait que commencer.
En revanche, passé l’air piquant du petit matin, c’est sous un ciel d’azur et un beau soleil que le départ de la très célèbre randonnée du premier mai a été donné par Dany. Marcheurs, joggeurs de tous âges et vététistes ont répondu nombreux à l’appel du comité des fêtes de Reignac.
Pour ce qui me concerne, j’ai trottiné les 12 kilomètres du circuit numéro deux qui nous a largement fait débordé les limites de la commune pour empiéter sur Le Tâtre et traverser les villages des Grelliers et de Givrezac. Une commune nouvelle germerait-elle dans l'inconscient local? Un jus de pomme au milieu des pommiers en fleurs servi par les valeureux bénévoles du comité des fêtes et ça repart. Retour au point de départ les yeux rivés sur le clocher à la blancheur vive de l’église dont nous allons poursuivre la restauration par le chevet.
Une souscription largement défiscalisée et valant indulgence pour l’au-delà est toujours en cours en mairie impénitents lecteurs.
Une douche et retour au bourg pour le punch, le brin d’aillet et le bifteck sur la braise. Un must dont on ne se lasse pas. Pas question d’ailleurs de se défiler pour un premier mai aussi unitaire à Reignac. Merci infiniment à tous ceux qui ont travaillé pour la fête.
Je n’ai retrouvé mon Instamatic qu’à l’arrivée. Je n’ai donc pas de photos des athlètes en plein effort. Seulement quelques clichés de la convivialité qui s’est poursuivie autour du verre et de la grillade.
Cliquez sur ce lien puis sur diaporama pour voir plus de photos.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog