27 Juillet 2013
Et puis, moi qui ne me sens bien que de l'autre côté de l'objectif, j'ai bénéficié de l'oeil d'une photographe, Céline Levain. L'appréhension n'était pas justifiée. je vous mets aussi un lien vers son site.
Le président de l’UMP Charente a tapé du poing sur la table. Il n’entend pas que son parti refuse l’investiture à Xavier Bonnefont. À droite, l’union est loin d’être faite
La droite angoumoisine est toujours empêtrée dans ses divisions. Ils sont trois candidats pour une tête de liste aux municipales de mars 2014 : Vincent You, désormais sans étiquette, l’UMP Xavier Bonnefont et l’UDI Samuel Cazenave. Et aucun ne semble vouloir mettre son ambition sous cloche. Et puis, Daniel Sauvaitre a lancé le pavé dans la mare. Sur son blog, le président de l’UMP Charente accuse Jean-Pierre Raffarin d’intriguer, avec la Cité des Valois pour monnaie d’échange. Poitiers pour l’UMP et Angoulême pour l’UDI de Jean-Louis Borloo…
À l’UMP Charente, la révolte gronde. Et les militants pétitionnent pour Xavier Bonnefont. « Je les approuve », lance Daniel Sauvaitre. « Mon combat, c’est de revendiquer l’indépendance régionale de l’UMP Charente. Les militants souhaitent prendre leur destin en main. La Charente ne peut pas être une variable d’ajustement ».
« Sud Ouest ». Pourquoi passer à l’offensive sur votre blog ? Vous sentiez le vent tourner dans le mauvais sens ?
Daniel Sauvaitre. La commission nationale d’investiture de l’UMP n’a pas souhaité se prononcer en l’absence de Jean-Pierre Raffarin. Comme si l’investiture de Xavier n’allait pas de soi. Or, cette investiture légitime ne devait être qu’une formalité. Ce qui arrivait n’était pas supportable… La décision, dans cette affaire, ne doit pas être prise en dehors de la Charente. Une fois l’étape de l’investiture franchie pour tous, ce sera aux trois candidats de trouver la voie de l’union, qu’elle soit antérieure ou postérieure au premier tour.
S’ils n’arrivent pas à s’unir jusqu’à présent, pourquoi le pourraient-ils demain ?
Aujourd’hui, ils ont la tête tournée vers Paris. À travers certaines déclarations, de Georges Chavanes notamment, il s’est instillé cette idée que le choix se ferait à Paris. Dès lors, chacun s’arc-boute et personne ne cherche à assumer la responsabilité du dialogue.
Si la situation était inversée (investiture pour Xavier Bonnefont et pas pour Samuel Cazenave), seriez-vous aussi courroucé ?
Honnêtement, ce n’est pas moi qui ferais le travail que je suis en train d’effectuer. Mais il serait évidemment légitime que l’UDI s’en occupe… Je le répète, l’investiture de l’UMP revient de droit à Xavier, un homme qui n’a jamais lâché le terrain. Le parti ne peut que valider ses états de service.
Et si ce n’est pas le cas, vous seriez prêts à partir contre Samuel Cazenave et l’avis de Paris…
J’ai la conviction que l’investiture viendra et que les candidats uniront leurs efforts ! Mais il est vrai que, plutôt que d’obéir à une injonction infondée, il arrive que le candidat lésé et son équipe aient la tentation de réagir contre.
À Angoulême, les élections, pour la droite, se gagnent souvent au centre…
Cette lecture m’agace. C’est un cliché. À la place des Angoumoisins, au-delà des étiquettes, j’essaierais d’en savoir plus sur l’engagement, l’endurance, la constance et l’apport de chaque candidat pour la ville. Pour moi, Xavier est le mieux placé.
Angoulême peut-elle vraiment basculer en mars 2014 ?
J’ai forcément cette conviction. L’histoire des élections nous a appris à quel point les citoyens sont capables de déjouer tous les pronostics. Et le contexte national sera dans toutes les têtes en mars prochain.
Le FN présente une liste. Un mauvais coup pour la droite ?
C’est un mauvais coup pour nous tous. Ma forte inquiétude, c’est qu’une liste FN ne nécessite pas vraiment d’avoir un candidat crédible. Elle amène une forme de vote automatique sur l’étiquette FN, avec sa présidente en toile de fond. Face à la crise, il y a la tentation pour l’électeur de manifester son mécontentement en votant à l’extrême. Il nous faut acquérir à nouveau suffisamment de confiance et de crédibilité pour que la voie de la raison l’emporte sur des solutions dont on sait par avance qu’elles n’en sont pas.
Si le FN était en position de se maintenir au second tour, discuteriez-vous avec lui ?
Je suis pour l’étanchéité parfaite avec le FN et l’écoute maximum des personnes qui sont amenées à voter pour le FN. La moindre idée d’alliance ou de discussion, c’est l’aveu de notre incapacité à proposer une voie crédible pour sortir le pays de ses difficultés. Je ne me résoudrai jamais à ce renoncement.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog