9 Décembre 2013
J’ai découvert l’apartheid par la lecture d’un article de Newsweek que j’avais choisi pour faire un exposé en classe d’anglais au lycée. C’était en 1972 je crois. Je me souviens que je m’étais risqué bien naïvement devant la classe à annoncer la fin prochaine de cette incompréhensible ségrégation vue d’ici.
C’est ensuite au travers mon intérêt pour Mohandas Gandhi et à la lecture de son autobiographie, « story of my life » que j’ai été initié à la force de la non violence mise en pratique par le jeune avocat lors de son séjour en Afrique du Sud.
J’ai lu dans le JDD aujourd’hui qu’Ela Gandhi, la petite fille du Mahatma, avait accompagné Nelson Mandela devenu président lors d’un voyage en Inde où il s’était rendu à l’ashram de Sabarmati, appelé aussi ashram de Gandhi, près d’Ahmedabad. Ils parlaient souvent ensemble de son grand père raconte t’elle. J’ai visité ce même ashram en 1977 lors de mon long périple à vélo entre Rajasthan et Gujarat. La lecture entre autres livres du « Pèlerinage aux sources » de Lanza Del Vasto éclairait alors ma route. Gandhi avait donné le nom de Shantidas (serviteur de paix) à Lanza Del Vasto qui a séjourné un temps auprès de lui avant de revenir du côté de la Genetouze. Je suppose que celui que le JDD appelle le Gandhi noir aurait légitimement reçu ce même nom de la part du Mahatma
Et puis c’est mon copain Paul qui m’a offert « Un arc en ciel dans la nuit » de Dominique Lapierre quand il m’a rendu visite cet été 2008 à Aurillac où j’ai eu beaucoup de temps pour lire. C’est avec ce livre que j’ai enfin pris le temps d’en savoir plus sur Nelson Mandela et l’Afrique du Sud.
Vérité et réconciliation. Au moment où l’émotion est grande dans le monde entier à la suite de la disparition de Nelson Mandela, il est infiniment utile de méditer le sens d’un tel programme.
Albert Einstein avait dit en parlant de Gandhi que "les générations à venir auront peine à croire qu'un tel homme ait existé en chair et en os sur cette terre". Mandela suscitera sans doute aussi malheureusement cette incrédulité tant sa démarche de dépassement des haines est à l’opposé des réflexes habituels.
Puisse ce modeste blog participer à la diffusion de son message pour l’humanité. Le meilleur hommage à lui rendre, n'est ce pas de s’inspirer de son exemple?
J’ai choisi de vous insérer la vidéo du très bel hommage rendu par Barak Obama depuis la Maison Blanche. La résonnance des mots est si particulière dans sa bouche.
Et puis Asimbonanga chanté par Jhonny Clegg en présence sur scène de Nelson Mandela. Particulièrement beau et émouvant.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog