14 Juillet 2010
Marie restaure le patrimoine, les tableaux surtout. Son cadre de travail depuis quelque temps, c’est modestement le Château de Versailles. Son dernier chantier chez Louis XIV l’a installée des semaines durant dans la salle du grand couvert pour redonner du lustre aux peintures du plafond, grâce au mécénat de la maison Martell.
Encore gamine et un peu paumée, Marie avait trouvé refuge du côté de Barbezieux. C’est là qu’elle a eu entre autre expérience à soulever des tonnes de pommes pour gagner un peu sa vie. Ce qui l’a définitivement motivée à faire autre chose de ses jours, heureusement sans trop m’en garder rancune. Reprise des études et solide formation lui ont alors permis de mettre les doigts sur les plus belles toiles des maîtres.
Avec ma petite famille nous avons saisi début février l’opportunité que nous offrait Marie de visiter le château hors des circuits habituels. Salles des croisades, salles des batailles, salle du grand couvert cloisonnée et avec échafaudages pendant les travaux, aucune pièce ne semblait interdite à son trousseau de clefs. Délicieuse impression de privilège quand à tout moment il était possible de quitter le flot de visiteurs en ce dimanche de gratuité pour se faufiler d’un tour de clef dans des salles désertes et écouter Marie raconter le Versailles d’hier et d’aujourd’hui. Aillagon est renouvelé dans sa mission à la tête du domaine national et notre châtelaine semble apprécier.
Marie, Laurent et Laurie résident aussi en Charente pendant les vacances, du côté de Montchaude pas très loin d’un autre château. Hier soir nous étions ensemble chez la châtelaine précédente qui a migré vers la magnifique ferme du château. C’est au cours de cette belle soirée d’été que Marie m’a rappelé qu’elle avait obtenu le marché de la restauration du retable et du tabernacle de l’église de Saint André près de Cognac. Elle fait équipe pour ce chantier avec Catherine (atelier entre Pigalle et Abesses) pour l’ébénisterie et Thierry (du Lubéron) pour l’armature des tableaux. Je suis passé aujourd’hui voir le chantier et m’acculturer un peu plus aux choses de l’église dont ma proximité avec le christianisme m’a solidement préservé jusqu’à il y a peu. Mais je suis en charge avec mes conseillers municipaux de conduire le magnifique projet de la rénovation complète de l’église Saint Pierre es Liens de Reignac et, étude fouillée en main, je me suis promis d’apprendre. Et aussi de demander conseil à Marie.
Je retiens au moins une chose de ma visite d’aujourd’hui, c’est le choix croquignolesque de mes collègues maires de Louzac (Lilian Jousson) et Saint André (Christian Lacroix) d’intégrer leur trogne dans la frise des personnages sur la façade au dessus du portail à gauche, lors de la reconstitution par les tailleurs de pierre. Je peux peut-être proposer quelque chose comme ça à Reignac pour marquer moi aussi mon passage….
Je vous ai mis un lien vers quelques photos. Cliquez ici.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog