Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est à pleurer.

Encore un accident mortel sur la RN 10 cette semaine à Montlieu-La-Garde. Je ne connais pas précisément les circonstances de ce nouveau drame. Les très mauvaises conditions climatiques ont sans doute exacerbé le danger. Quelle est la responsabilité du chauffeur routier ? je n’en sais rien. L’imprudence, pour ne pas dire plus, de certains chauffards poids lourds sur cette route est bien sûr une réalité. Mais à la lecture de Sud Ouest aujourd’hui je redécouvre avec effroi que nous sommes menacés depuis longtemps et peut-être encore pour quelque temps par un autre danger bien plus insidieux. Je veux parler de cette théorie très répandue selon laquelle plus la nationale 10 sera aménagée et plus elle accueillera de poids lourds internationaux et plus elle sera dangereuse. Si l’on en croit l’article intitulé « dangers sur la RN 10 » c’est très précisément le point de vue de Jean François Lambert qui est coordinateur de sécurité routière à la préfecture. Selon cet expert en sécurité il vaut mieux une route pourrie pour en dissuader l’utilisation par les poids lourds et garantir ainsi un peu mieux la sécurité des automobilistes. Le cauchemar s’aggrave, voilà maintenant un coordinateur de sécurité routière défavorable à la mise aux normes de sécurité de la RN 10. Vous pouvez vérifier par vous-même, c’est bien écrit comme ça dans le journal. Il va falloir surveiller de près les colonnes de ce même quotidien parce que je suppose que le préfet, à moins que ce ne soit le ministre lui-même, démentira c’est sûr ces propos absurdes, par décence envers les familles endeuillées qui ont perdu des êtres chers sur cette route scandaleuse, hors normes et d’un autre âge.  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Allons au plus court!<br /> J'accepte toutes les discussions, comme tout un chacun de bon sens, seulement je ne leur trouve de l'intérêt qu'à la seule condition de savoir avec qui je cause!<br /> Quelqu'un est venu le dire ici récemment: marre des pseudos, marre du carnaval, marre des nostalgiques du grand canal à Venise; ayez donc un peu le courage minimal de vous présenter de tête comme de pied!<br /> Les petits persifleurs qui croient monter en première ligne en se mettant à l'abri des projectiles, pensent-ils, juste derrière quelques majuscules, ne sont pour moi que des soldats en déconfiture qui ont par avance raté tous les combats!<br /> <br /> Sont-ils les purs reflets de l'esprit charentais qui pense que pour vivre heureux il faut vivre cachés, ou tout bonnement de banals militants de l'UMP ayant un peu honte de venir s'y afficher?<br /> <br /> En cette veille d'élection, je trouve qu'il serait très sain qu'une clarté se fasse ici, qu'il n'y ait pas que moi qui intervienne aux commentaires et que de la masse qui passe par ici, comme des voyeurs de peep-show, il y en ait au moins deux ou trois qui viennent enfin à découvert!
Répondre
R
Rien A Voir. Je réagissais simlement au fait que cet accident était inévitable au vu des conditions climatiques males venues dans notre région. Le camion est surement passé entre deux postes de contrôle et le pire est arrivé. Ca fait chaud au coeur de voir que l'on ne peut pas s'exprimer ni réagir sur un fait sans que cela soit politique sur ce blog (même si je n'ignore pas que la politique est sa vocation première). Pourquoi tant de réactions pour un petit commentaire insignifiant. Si M. D. a mal pris ce que j'ai dit, c'est qu'il s'est trompé. Ce n'était qu'une suggestion. Je vous lis Mionsieur et vous réagissez pour tout. Votre opinion peut donc être exploitable par la communauté... Non?
Répondre
D
Hi-hi! Qu'est-ce qu'on rigole ici!<br /> <br /> Si on laisse faire, ce site va finir par être interdit!<br /> <br /> Mais où sont donc passés les RG?<br /> Z'ont rien à glander d'autre qu'à chasser les mobylettes?
Répondre
L
Là, mon cher Daniel, tu es dur; ça frise l'indécence.ce n'était qu'un commentaire malheureux dû certainement à l'innocence de l'être.
Répondre
D
R.A.V. ça pourrait être quoi comme pseudo?<br /> <br /> Rien à vendre? Je pense pas, vu que question vendeur, même à la sauvette, il risque pas au vu de ses arguments de convaincre le moindre charentais qui passe de lui acheter rien qu'une botte de radis!<br /> <br /> Raymond Aime Violette? Encore moins, vu que depuis qu'il n'achète plus "Nous Deux" et lui préférant "Entrevue", l'hebdo qui fait la part belle aux entrecuisses poilues, il a perdu tous les repères concernant les histoires d'amour qui finissent bien!<br /> <br /> Retour Au garage (pour la)Vidange! Voilà c'est çà!<br /> C'est juste pour se souvenir de la garantie de deux ans qu'il a sur son gros putain de 4x4 Hyundaï...
Répondre
L
Il me plaît ce monsieur R.A.V avec son analyse très pointue de l'engagement politique et sa banalisation de la violence routière. S'il ose se présenter, à une quelconque élection, je jure que je vote pour lui et même pas à bulletin secret.
Répondre
D
Question bêtises(avec un accent circonflexe bêtise, cher ami) à vous lire j'en ai tellement noté que la fenêtre pour les commentaires ne suffit pas à toutes les répéter.<br /> <br /> Un minimum de subtilité de votre part vous aurait été nécessaire pour déchiffrer le sens de mon intervention.<br /> Mais bon, vu qu'il ne vous était pas destiné, l'écho que vous en faites, en sonnant creux, ne peut déranger le moindre insomniaque.<br /> <br /> Quant à mon engagement politique s'il n'est pas celui d'un prétendant direct aux suffrages de ses concitoyens, il est assez présent sur ce blog mais pas plus qu'il ne faut, juste pour respect dû à son auteur.<br /> <br /> Restons subtils, voulez-vous...
Répondre
R
Il en dit des bétises le Monsieur au dessus.<br /> L'article parle d'un malheureux accident, pourquoi tourner tout ça à la politique et aux choix politique de l'un ou de l'autre. Monsieur Daniel D, avant de conseiller quelqu'un sur sa façon de "politiquer", vous feriez mieux de vous même vous impliquer dans la vie politique. Ce sont ceux qui essayent qui ont le plus de chance de se tromper. chapeau bas, et Bravo pour le lbog, on peut enfin suivre facilement ce qui se passe dans notre région de façon claire.
Répondre
D
Encore une attaque envers la presse locale!<br /> <br /> Moi si j'étais élu UMP désireux de me faire réélire, j'adopterai la méthode de mon chef Sarkozy!<br /> Plutôt que de me mettre à dos les journalistes, je leur enverrai des invitations à venir partager la bûche de Noël ou à tirer les rois en se partageant la galette!<br /> De ce fait ils repartiraient de chez moi la bouche pleine sans pouvoir dire "fève" ni rédiger avant que d'aller se coucher des articles déplaisants.<br /> <br /> Rallume ta télé, Daniel...
Répondre
D
Avec des statistiques «frelatées», l’autorité préfectorale sait utiliser la presse locale pour diffuser de la non-information docilement reprise par une journaliste qui tente visiblement d’échapper au Prix Pulitzer. <br /> Quel intérêt à colporter des chiffres inexacts et des conclusions erronées, chercherait-on à justifier les prochaines déprogrammations de travaux. <br /> Depuis 30 ans, on utilise la prétendue concurrence entre N10 et autoroute pour justifier le lenteur des travaux. Alors voilà quelques données (source: Ministère de l’équipement, années de référence 2004-2005) qui démontrent que ce n’est pas l’amélioration de la N10 qui attire les camions, c’EST LA GEOGRAPHIE!<br /> A10 Bordeaux-Poitiers: Baisse, moins 15%.<br /> N10 Angoulême-Poitiers: Baisse, moins 1,2 à moins 3% selon les sections. <br /> N10 Bordeaux-Angoulême: Hausse, plus 8 à plus 10% selon les sections.<br /> N141 Angoulême-Chasseneuil: Hausse, plus 12,6%.<br /> …CQFD…à l’heure actuelle le trafic BAISSE sur les zones aménagées et AUGMENTE sur les zones ayant des sections à 2 voies héritées du XIXème siècle. <br /> Si notre «dossier noir» est à contre courant c’est tout simplement parce que nous sommes allés pêcher des informations multiples, émanant de services officiels français et étranger, sûrement plus «désintéressés» que ceux qui ici bernent les élus, la Préfecture et les journalistes. <br /> Il n’est pas interdit à ceux qui détiennent les moyens d’information d’employer la même méthode que nous pour diversifier les sources. Il y a des choses surprenantes à apprendre hors département.<br /> Les territoires sont en concurrence, ce sont les territoires enclavés qui perdent les emplois. <br /> La pauvreté appelle pauvreté, la situation économique des Charentais devrait inspirer à nos édiles autre chose qu‘«Arrière toutes!» qu’ils entonnent en chœur, sans doute faute d’avoir l’envie ou la capacité d’adopter une attitude plus offensive que quémander des crédits qui n‘arriveront pas. Quel est donc ce dogme qui conduit nos élus à faire l’inverse de leurs homologues des départements limitrophes, pourquoi refusent-ils la création de plusieurs centaines d’emplois et la rentrée de dizaines de millions d’euros dans les caisses des collectivités.
Répondre