31 Décembre 2006
C’est Christophe Damour qui m’a incité le premier à m’intéresser à cet individu surprenant fondateur de l’Atelier chez BNP Paribas. Militant et promoteur du très haut débit et des technologies de l’information numérique, il est aussi un passionné d’histoire de l’homme et un fervent apôtre de l’avènement du nouveau monde 2.0. Son blog est truffé de trouvailles, d’informations précieuses, de témoignages vidéo, de prospectives et ce qui ne gâche rien d’humour. J’en conseille à mon tour la lecture assidue à tous ceux qui souhaitent bien vivre la révolution technologique en cours. Ça décoiffe vraiment. Cliquez sur le lien suivant pour le grand frisson 2.0.
http://billaut.typepad.com/jm/
J’ai trouvé avec Google une interview du monsieur qui (même si elle date un peu) est une bonne introduction pour comprendre le sens de son travail et sa vision du monde. Je vous l’ai recopiée. Bonne lecture.
Il y a peu d'individus qui peuvent se vanter d'avoir éveillés autant de personnes aux technologies de l'information que Jean-Michel Billaut. Grand découvreur des avantages déterminants de l'informatique, depuis 1978, date où il créa l'Atelier, Jean Michel Billaut n'a cessé de mettre en avant l'importance des technologies pour les entreprises, mais aussi pour la société. Pionnier du Minitel, de l'Internet en France, aujourd'hui défenseur ardent du haut débit… Jean-Michel Billaut nous livre au cours de cet entretien sa vision sur l'importance des technologies dans la société et fait le point sur son projet de ville numérique à Pau.
1 - A votre avis, quel rôle joue la technologie dans la société de nos jours ?
Les Homo Sapiens que nous sommes ont fait deux très grandes révolutions dans l'Histoire, révolutions qui à chaque fois ont changé de fond en comble notre vie de tous les jours. La première, il y a 10.000 ans avec le néolithique et sa révolution agricole, la deuxième plus proche de nous : la révolution industrielle il y a 250 ans.
Ces révolutions sont dues principalement aux technologies que certains, en petit nombre, inventent. En moyenne, sur les 80 milliards d'Homo Sapiens qui se sont succédé sur cette Terre, moins de un sur un million a inventé ou participé à une invention. C'est dire ! S'il n'y avait pas de nouvelles technologies, il n'y aurait pas de changements : nous habiterions probablement encore des cavernes…
L'introduction de nouvelles technologies est donc une condition nécessaire pour faire une révolution. Et une révolution n'est acceptée par tous que si elle permet au plus grand nombre de vivre mieux (et à ses initiateurs de gagner de l'argent…)
Entre la révolution agricole et la révolution industrielle il ne s'est pas passé grand-chose… Sauf une : l'invention de l'imprimerie au milieu du XVème Siècle, invention qui a été le premier pas des Homo Sapiens vers
Depuis, plus on avance dans le temps, plus la quantité de savoir augmente, et plus il y a de gens qui peuvent y avoir accès. Ce qui entraîne par voie de conséquence une accélération exponentielle des processus technologiques. Nous allons donc vers notre 3ème Révolution qui sera liée aux nanotechnologies, aux " robo sapiens " (robots humanoïdes disposant d'une " puissance de calcul " au moins égal à celle d'un homo sapiens, voire plus), aux énergies renouvelables, etc. C'est pour le milieu de ce Siècle, et l'Internet y jouera le rôle qu'a eu l'imprimerie entre la 1ére et 2éme Révolution, mais avec une puissance de fabrication de nouveau savoir et de diffusion sans aucune commune mesure… Il faut donc nous attendre à de très grands changements.
2 - Quelle est la technologie clef pour transformer
Chaque chose en son temps. A mon avis, la technologie-clef qu'il faudrait mettre en œuvre partout dés à présent, c'est l'accès Internet à TRES haut débit, de l'ordre de 100 mégabits/s pour commencer. Justement pour permettre à l'Internet de jouer à plein ce rôle d'accélérateur de savoirs.
Et pour moi il n'y a que la fibre optique sous protocole Ethernet pour faire cela. Il faudrait créer une infrastructure fibre de bout en bout sur tout le territoire, au même titre qu'entre les deux guerres nous avons électrifié le pays, ce qui a entraîné une création de richesse très importante. Car c'est toujours la mise en place préalable d'une infrastructure qui conditionne la création future de richesses. Il en est de même avec les télécommunications. Et comme dans nos démocraties tout le monde doit y avoir droit, on voit que cette affaire devrait être du ressort du public, et non du privé. Exactement comme les routes, les réseaux d'eau potable, etc.
De plus, la fibre permettra dans une seule et même infrastructure de véhiculer voix, données, images. Alors que nous avons actuellement une infrastructure par service (une pour le téléphone, une pour
C'est à mon avis un problème de survie pour
Pour cela il faut un signal politique fort. A cette condition, des entreprises se créeront pour mettre en œuvre de nouvelles applications que l'on ne peut pas faire avec le débit proposé aujourd'hui. Notamment en matière éducative (avec la 3D interactive par exemple, qui sera beaucoup plus percutante que l'enseignement traditionnel, et qui nécessitera du très haut débit).
3 - Vous êtes l'initiateur de développements technologiques à Pau. Pourriez vous décrire votre vision pour Pau ? Quel est votre rôle dans ce projet ?
Pau, en fait, devrait être le modèle pour mettre en œuvre un nouvel écosystème basé sur une infrastructure à très haut débit, et devenir, comme dit André Labarrère son maire, "
4 - Déjà sous le motto " broadband pour tous ", Pau est en train de se transformer. Quels développements auront lieu en 2004 ?
Le réseau optique devrait ouvrir en avril 2004. Deux autres projets devraient ensuite se mettre sur les rails : une ville nouvelle (nom de code Paulywood), et une zone d'activité dédiée aux " nouvelles nouvelles " technologies (nom de code Nanovalley).
5 - La ville du 3ème millénaire. D'après vous quels sont les traits distinctifs de Paulywood ?
La gestion de cette ville, ou plutôt de ce nouveau quartier, sera considérablement améliorée, et l'Internet y sera non seulement le vecteur de la maison intelligente, mais aussi de la ville intelligente. De la domotique à la " citématique " en quelque sorte. De plus, Paulywood devra être, autant que faire se peut, non polluant. Le protocole IP + le protocole de Kyoto….
6 - Pourriez-vous décrire le projet Paulywood ?
Les élus de l'agglomération de Pau Pyrénées réfléchissent actuellement pour implanter ce nouveau district sur une friche industrielle de
7 - Jadis vous avez parlé de votre intérêt pour les nanotechnologies. Comment définissez vous ce terme ? Pourquoi croyez-vous que les nanotechnologies sont tellement importantes ? Quelles innovations pourra-t-on espérer grâce aux nanotechnologies ? Comment vont-elles changer la société et transformer la vie quotidienne ?
Associées aux technologies " robo sapiens ", aux biotechnologies, aux énergies renouvelables, les sciences et technologies de l'infiniment petit (les nanotechnologies) vont être au cœur de cette 3ème Révolution.
D'aucuns de penser par ailleurs qu'ils permettront à beaucoup d'homo sapiens (ceux actuellement employés dans l'industrie) de ne plus travailler au sens où on l'entend aujourd'hui. Et l'arrivée des " robo sapiens ", devrait avoir aussi le même impact dans le secteur des services… A terme l'Humanité va devoir se poser le problème de savoir si sur cette Terre les Homo Sapiens ont un futur… 3ème Révolution ou " back to the trees ? " Tout un programme. On le saura peut être à Pau.
JM Billaut
Président Fondateur de l'Atelier BNP Paribas
Conseiller d'André Labarrère Maire de Pau
Email : billaut@billaut.com
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog