3 Décembre 2006
Je vous ai tenu informé de l’initiative prise par la communauté de communes des 3B en association avec Entreprendre en Sud Charente pour mettre en perspective et proposer des solutions à la situation gravissime de la circulation sur la route nationale 10 entre Chevanceaux et Reignac ainsi qu’au nord de Barbezieux. Plus de 200 exemplaires du document que nous avons publié et qui s’intitule « le dossier noir de
Personne à ce jour ne conteste ce que nous démontrons.
Candide inguérissable je m’attendais à au moins un peu d’effervescence dans le département à la suite de notre initiative. Force est de reconnaître que pour l’instant ça a fait plutôt pschitt…
J’avais privilégié speedy little Henri, mon sénateur préféré, pour défendre le projet directement auprès du ministre Perben. Dix secondes ont suffi pour qu’il m’annonce il y a quelques jours que le projet d’autoroute ne serait pas retenu et que compte tenu du peu qu’il restait à faire sur
Pour ce qui concerne les dirigeants de l’assemblée départementale, leur réussite politique ne semble pas nécessiter une quelconque réflexion stratégique sur les conditions à réunir pour le développement de notre territoire et jusqu’à ce jour la mise en cause permanente de l’Etat semble constituer un viatique suffisant pour continuer de s’attirer les faveurs de l’électorat. Dommage.
Chacun ici fait sienne cette devise d’Edgar Faure selon laquelle « il n’est aucun problème assez urgent en politique qu’une absence de décision ne puisse résoudre ». Pour poursuivre avec le même Edgar on doit malheureusement constater que « l’immobilisme est en marche et que rien ne pourra l’arrêter ».
Pour être tout à fait juste je dois faire état d’une réaction importante, celle de l’Etat exprimée par la plume du préfet. C’est Jean Claude Beauchaud qui me l’a fait parvenir après qu’il l’ait obtenue en réponse à une interpellation fondée sur notre dossier. La lecture du courrier d’accompagnement du député comporte cette mention qui m’a un instant rendu fébrile : « comme vous pourrez le constater, ce dossier a été étudié avec la plus grande bienveillance ». Vite ai-je pensé, que nous dit l’Etat ? Je vous le donne en mille. Après avoir rappelé que ce qui était prévu dans le contrat de plan qui s’achève (et qui n’est pas terminé) bénéficiera des budgets qui étaient prévus et qui n’ont pas été dépensés, à la condition toutefois de passer une nouvelle convention spécifique régionale qui n’est pas signée à ce jour, il annonce la suite. Soyez zen et restez bien assis. In extenso voilà le projet pour nous sauver mes chers charentais : « Ainsi parmi les sept grands projets d’investissement d’ampleur significative figure le développement de l’inter modalité et du fret ferroviaire comme alternative au transport routier et comme moyen de délestage des axes RN10 et RN 141 du trafic des poids lourds en transit ».
C’est un morceau d’anthologie. Il fallait oser ce bel humour noir en réponse à notre dossier noir. Trente ans après les premières promesses de l’Etat il n’y a toujours pas de calendrier précis ni d’échéancier pour la mise aux normes de cet axe routier le plus fréquenté de France par les poids lourds en transit international. N’importe où ailleurs dans le pays des responsables politiques dignes de ce nom se seraient mobilisés et travailleraient au développement de leur territoire motivés par la défense de l’intérêt général et sans doute aussi un peu par leur réélection. Mais pas ici et c’est à pleurer.
Pourtant il suffisait de lire
La léthargie locale n’est je le sais pas définitive. On doit pouvoir faire mieux. Qu’en pensez-vous ?
Le dossier noir de laRN 10 et les annexes sont téléchargeables sur le site cdc3b.com.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog