17 Novembre 2006
« C’est avec les résultats que les difficultés commencent ». J’aime beaucoup cette déclaration attribuée à François Mitterrand le soir de son élection le 10 mai 1981 dans l’avion qui le ramenait à Paris. Devant mon poste de télé ce soir elle me revient en boucle à l'esprit.
Au même moment où Nancy Pelosi est désignée présidente démocrate de la chambre des représentants des Etats-Unis Ségolène Royal est largement élue au premier tour des primaires au parti socialiste avec plus de 60% des suffrages. Elle devient ainsi la candidate du parti à l’élection présidentielle de 2007 et la première femme a approcher d'aussi près le poste.
Le général De Gaulle a voulu l’élection du Président de
J’écoute en ce moment même sur LCI la déclaration de la candidate depuis Melle. On la sent irradiée de bonheur, émue, jouant de son charme et de sa féminité mais aussi consciente des difficultés qui l’attendent avec l’appareil socialiste. François D’Orcival fait un parallèle qui me semble pertinent entre ce qu’elle dit et ce que disait Mitterrand à Château Chinon le 10 mai 1981. Vocabulaire, attitude, sentiment de ferveur populaire, tout y est.
Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, toujours sur LCI fait une analyse assez rude des difficultés qui l’attendent maintenant pour rassembler les troupes du parti. Il me semble aussi qu’il y a lieu de penser aux difficultés qui attendent les socialistes qui vont devoir renoncer à certains de leurs repères idéologiques pendant la campagne qui s’annonce. Ça ne va pas se faire sans souffrance.
Si j’étais du camp de la gauche j’aurais voté pour Dominique Strauss Kahn. Nous allons savoir dans les semaines et les mois qui viennent si le choix au feeling des militants socialistes a été le bon.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog