14 Octobre 2006
Bon, je dois bien l’avouer je me suis fait complètement piéger. J’y ai vraiment cru. Ça a commencé jeudi soir quand Gilles Chatelier m’a appelé sur mon portable. Il était 22h30 je crois. Il avait l’air vraiment pas bien mon vice-président. La voix nouée, il me disait qu’à la fin du conseil municipal de Barbezieux auquel il venait de participer, Alain Testaud avait posé la question de savoir si c’était bien vrai que l’office de tourisme allait déménager. Et, me disait-il un feu nourri de questions et de remarques assassines sur la communauté de communes s’en était suivi de la part de quelques conseillers municipaux. Il me disait avoir fait de son mieux pour répondre, mais semble t-il sans convaincre. J’ai tenté de le rassurer en lui faisant remarquer qu’il ne pouvait s’agir que d’un malentendu puisque la réalité était tout autre que celle que dénonçaient les tribuns apparemment très en verve du conseil du soir. Il se trouve quand même que son coup de fil intervenait à un moment bien particulier qui pouvait me faire croire à la réalité de ce qu’il me racontait. J’assistais en effet depuis le matin au congrès de l’Assemblée des Communautés de France et en deuxième partie d’après midi j’avais choisi de participer à un atelier de travail sur les relations communes communauté au cours duquel des collègues s’exaspéraient de ce que certains conseillers communautaires avaient une attitude très différente selon qu’ils siégeaient à la commune ou à la communauté.
J’essayais donc de réfléchir froidement et méthodiquement pour comprendre ce qui avait bien pu arriver. Dès le début de l’année la commission service aux communes (y participent les délégués qui le souhaitent), qui analyse les demandes de subvention des associations, avait souhaité rencontrer le bureau de l’office pour faire le point sur la convention d’objectif que nous avons passé ensemble. S’en sont suivies plusieurs réunions pour faire évoluer cette convention et réaffirmer des objectifs ambitieux pour l’accueil, l’information et la promotion touristique, qui constituent la compétence dont nous avons délégué l’exercice à l’office de tourisme. Afin de parfaire les synergies entre nous et de renforcer les moyens de l’office pour la mise en œuvre de nos objectifs communs, le principe de la mise à disposition pour une partie de son temps de notre agent en charge des projets touristiques à la communauté a semblé nécessaire. Après deux années de fonctionnement et à l’analyse des chiffres de fréquentation de l’office il est apparu plus pertinent que le local du château soit ouvert pour l’accueil des touristes quand ceux-ci sont présents, c'est-à-dire principalement en été. De novembre à avril, plutôt que de laisser s’étioler seule l’agent de l’office derrière sa banque, il est apparu beaucoup plus pertinent de l’accueillir dans une équipe pour assurer la continuité des services de l’office par le téléphone, le courrier ou internet. Il se trouve que les bureaux des 3B sont situés à Touvérac depuis 2002, quand René Vignerie a souhaité les y installer, ce qui d’ailleurs pouvait sembler pertinent en termes d’aménagement du territoire communautaire. La période sans touristes étant mise à profit pour travailler à l’animation du réseau des prestataires membres de l’office, à la préparation de la saison suivante et aux réflexions et actions en cours pour développer l’offre de produits touristiques par la communauté. Cette solution présentait plusieurs avantages en plus de la dynamique du travail d’équipe. Compte tenu de ce que la saisonnalité de ce métier conduit à des prises de congés et à un temps de travail réduit pendant la saison creuse, le relais de l’accueil et de l’information peut être assuré par d’autres salariés de l’équipe des 3B pendant ces absences. C’est exactement ce qui vient de se passer et dont j’ai été le témoin depuis quelques jours pour les personnes qui appellent pour le jeu concours de
Par sécurité quand même, et au cas où, je vais dès lundi veiller à ce que chacun des conseillers municipaux de Barbezieux soit destinataire à son adresse personnelle du déroulement des travaux du groupe de travail, de la convention d’objectif et des délibérations prises. Faut quand même pas que j’oublie d’être unitaire pour tous !
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog