15 Février 2009
« La mobilisation des antillais ne faiblit pas » titre aujourd’hui Sud Ouest. La revendication qui fédère toutes les énergies locales a le mérite d’être compréhensible par tous. Augmentation des bas salaires jusqu’à 1.4 smic de 1200 euros par mois compensée pour les employeurs par des réductions de charges. Les transferts sociaux de la métropole vers les îles sont déjà gigantesques et vont encore s’amplifier avec l’application du RSA et de diverses autres mesures passées plus inaperçues ces derniers jours. Est-il alors envisageable de faire plus sans provoquer presque automatiquement la même revendication sur l’ensemble du territoire national ? Non bien sûr. Mais dans le même temps il est trop tard pour intervenir sur les causes profondes de l’impasse économique dans laquelle se trouvent les îles. Elles ont avant tout une dépendance exagérée aux approvisionnements extérieurs consécutive à la diminution progressive des productions locales. Les emplois publics sont encore largement pourvus par des békès France, les békés, descendants des colons, tiennent encore les rennes de l’économie locale et les autochtones attendent un peu trop et depuis trop longtemps qu’on leur donne la béquée.
Un sondage semble indiquer que les français considèrent que la contagion à la métropole est maintenant possible. La France comme beaucoup d’autres pays développés de la planète est entrée en récession dans un monde qui ne sera qu’en très légère croissance en 2009. Cela n’a en soi rien de dramatique. Mais voilà, les équilibres sont précaires. Les ressources publiques sont en baisse, les dépenses publiques vont augmenter et le déficit en forte augmentation devra être financé par une augmentation sensible de la dette publique. La période devient moins que jamais propice au changement et chacun s’arcboute naturellement sur ce qui lui appartient. Les conditions sont donc réunies pour une diminution importante du nombre d’emplois aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur marchand. Le chômage va progresser et les tensions sociales s’exacerber. Pas simple à gérer.
C’est un article du New York Times intitulé “Rise in Jobless Poses Threat to Stability Worldwide” qui me semble bien poser le problème. Selon la CIA le chômage devient une menace pour la stabilité du monde bien supérieure à la menace terroriste.
Je vous recommande aussi un article de Jean Claude Casanova sur un nouveau site prometteur slate.fr. Il s’intitule « protectionnisme enfant naturel de la démocratie ». Il devrait intéresser John L et un peu moins Vinosse pour qui je n’ai aucune lecture à son goût à proposer. Enfin peut-être dans le monde des livres de cette semaine où quelques ouvrages consacrés aux alternatives au libéralisme sont présentés. Dans ce supplément l’article qui m’a le plus intéressé s’intitule « les aventures de la raison néolibérale ». Et puis je vous propose aussi un article de Jacques Garello qui fait bien le contrepoint aux références « Marianne » de Vinosse. Ames sensibles s’abstenir.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog