11 Février 2009
Claude Allègre, par l'entremise du président de la région Aquitaine Alain Rousset qui le connait bien, était l’invité d’honneur du colloque Felscope qui a eu lieu aujourd’hui dans le cadre du salon des fruits et légumes (Sifel) à Agen. Le thème choisi cette année par les organisateurs, parmi lesquels la revue « fruits et légumes », était l’éco-compétitivité, troisième voie pour l’agriculture. Claude Allègre a centré son exposé sur les défis à relever par notre génération et les générations futures. Pourfendeur de la décroissance, il objecte que les problèmes que nous rencontrons sont des moteurs pour la croissance et en aucun cas des obstacles. C’est ainsi que selon lui, le changement climatique malgré les réductions d’émission de CO2 aura bien lieu et qu’il faut s’y adapter. La population mondiale va encore croître, mais si nous sommes passés de 2 milliards d’habitants en 1900 à 6,2 milliards aujourd’hui, dans trente ans nous atteindrons près de 8,5 milliards pour ensuite voir s’aplatir la courbe de croissance grâce à un meilleur accès des femmes à l’éducation. La ressource en eau devient le facteur le plus limitant à la croissance des productions agricoles nécessaires à la nourriture de cette population. Le changement climatique va localiser progressivement l’essentiel des productions dans les zones où il pleut, Amérique du sud, Europe de l’ouest et une partie de l’Amérique du nord. Alors que nous prélevions 3% de l’eau des rivières et des fleuves il y a cent ans nous en prélevons plus de 30% aujourd’hui. Comme la limite est atteinte dans de nombreuses parties du globe et sans doute même en France, il préconise de pomper l’eau l’hiver et de la stocker en profondeur dans les cavités du sol. La migration des populations vers les villes continue et va s’accentuer. En revanche si la population a commencé à baisser au Japon ou en Russie, celle de la France va continuer de croître tout comme celle des pays musulmans qui devraient atteindre plus de 2,5 milliards d’habitants dans 30 ans dans des zones ou l’eau va manquer. Et puis bien sûr l’énergie fossile dont le coût repartira à la hausse va conduire à développer plus vigoureusement que par le passé les énergies alternatives. Face à chacun des défis qui se posent aux habitants de notre planète des solutions innovantes seront trouvées et rien ne semble insurmontable au chercheur qui voit en chaque obstacle un moteur pour la croissance et l’activité.
Marie Serres (la nièce de Michel Serres) qui assurait l’animation a habilement préparé la transition pour mon intervention en indiquant qu’en France les réglementations et les normes semblaient prendre le pas sur l’innovation et même la contrecarrer. Claude Allègre a vigoureusement rebondi pour dire à l’assistance qu’il n’a jamais aimé l’administration et les guichets. Que déjà en fac il omettait de s’inscrire. Qu’aux Etats-Unis il n’y a que six organismes de recherche quand nous en comptons plus de quarante cinq et que surtout pour un chercheur au Etats-Unis il y a deux administratifs dans la recherche quand notre ratio est de un pour six. Trop de lois et trop de réglementations selon lui dans notre pays qui devrait plutôt se satisfaire de lois cadre. Tout comme il lui semble indispensable de retirer le principe de précaution de la constitution comme le préconisait le rapport Attali .
J’ai donc pu, à sa suite, dire que nous dépensons beaucoup d’énergie à tenter d’infléchir des réglementations complètement inapplicables et paralysantes pour l’arboriculture alors que nous prenons beaucoup de retard en matière d’innovation et d’appropriation des méthodes alternatives de production qui se développent plus librement dans le reste du monde.
Une vidéo a été réalisée de ce colloque et dès que je le récupère je vous la mets en lien. Même chose pour les articles de presse qui seront forcément bien plus pertinents que ce que je rapporte très sommairement. A suivre….
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog