Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir et à lire.

L’ouvrage de Corine Pelluchon « L’autonomie brisée » est paru aux éditions des presses universitaires de France dans la collection « Léviathan ». La Monde des livres daté de samedi, sous la plume de Roger-Pol Droit consacre un article très favorable à son travail. Selon lui « cette philosophe a entamé un travail qui va compter » et « voilà une œuvre dont on ne fait que commencer à parler ».

Vous pouvez également regarder la vidéo de l’intervention de la philosophe devant la mission d’information parlementaire chargée de la révision des lois bioéthiques.

 

Je vous invite aussi à lire une tribune libre particulièrement intéressante de Blandine Barret-Kriegel parue dans Sud Ouest samedi 31 janvier. Sous le titre: « La réforme de l’instruction attendue depuis…1882 », cette philosophe et juriste, dont j’ai déjà parlé ici pour son livre « Querelles françaises » paru récemment, démontre que la suppression du juge de l’instruction et son remplacement par un juge de l’instruction est bien à mettre au crédit d’une meilleure garantie des droits de l’homme dans notre pays. On est en tout cas bien loin avec cette mise en perspective des commentaires habituels sur ce thème que l’on trouve sous la plume des éditorialistes de l’autre quotidien départemental. Ils sont d’évidence plus soucieux de peaufiner leur style, leur image de bien pensant (selon l’acception majoritaire du terme localement) qui flatte le lecteur client, de moquer tel ou tel et de préférence le président, que de se livrer à une réflexion de fond pour éclairer utilement les débats du moment. Une forme de parti pris du lucre assez tiède de spectateur dégagé sans doute…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article