Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Teasing.

En 2009 le parlement engagera un travail de révision des lois bioéthiques. Depuis le 19 juin 2008 une mission d’information sur la révision de ces lois a été créée par la conférence des présidents.

Le site de l’assemblée nationale indique que « La mission d'information sur la révision des lois bioéthiques est chargée de dresser le bilan de l'application de la législation actuelle issue des lois du 29 juillet 1994 et de la loi du 6 août 2004 et de définir les problématiques éthiques et juridiques que posent les évolutions récentes des connaissances scientifiques. Ses travaux ont pour but de préparer la discussion de la nouvelle loi de bioéthique qui devra entrer en vigueur en 2011. Les nombreux domaines concernés par la réforme sont abordés à travers plusieurs cycles d'auditions qui portent en particulier sur l'assistance médicale à la procréation et le diagnostic prénatal, les droits de la personne et les caractéristiques génétiques, le don et l'utilisation des éléments et des produits du corps humain, les recherches sur l'embryon, les cellules souches et le clonage à fins thérapeutiques, les sciences émergentes telles que les neurosciences et les nano biotechnologies ».

 

L’euthanasie et le suicide assisté, la prise en charge des grands vieillards et des personnes handicapées ne font pas partie des sujets objets de la révision de ces lois en ce qu'ils sont traités par la loi Léonetti maintenue dans toutes ses dispositions.  

 

Corine Pelluchon, reignacaise d’exception connue des lecteurs de ce blog, publie un livre sur presque tous ces sujets intitulé « L’autonomie brisée. Bioéthique et philosophie » qui sortira en librairie le 7 janvier. (Cliquez ici pour lire la plaquette promotionnelle). Après avoir enseigné la bioéthique pendant un an à l’université de Boston elle est de retour en France et dispense des cours à l’université de Poitiers où elle est maître de conférences. Elle vient de me confirmer son accord pour animer une réunion débat sur la bioéthique que l’UMP souhaite organiser lorsque la discussion s’engagera à l’assemblée nationale. Vous serez les premiers informés de la date et du lieu de cette réunion. J’espère que nous réussirons à réunir un large public de toutes les sensibilités pour cette rencontre qui promet d’être passionnante.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article