16 Décembre 2008
Ce soir à Chantillac, 80 élus étaient réunis à l’invitation du président de la communauté de communes des 3B pour débattre de l’avancement prévisionnel des travaux sur le tronçon encore à deux voies de la RN10 entre Reignac et Chevanceaux.
En présence du sous préfet de Cognac, du président du conseil général et sénateur Michel Boutant, des députés Jean Claude Viollet et Marilyne Reynaud et de la sénatrice Nicole Bonnefoy, les conseillers généraux, les maires et les conseillers municipaux issus du Sud Charente ont décidé à l’unanimité de soutenir la demande d’une rencontre avec le premier ministre portée par Michel Boutant et de délibérer dans les communes pour exiger que la mise à deux fois deux voies du tronçon Reignac Chevanceaux soit financée dès maintenant. Une troisième décision a été prise à l’unanimité pour garantir l’efficacité de la démarche. Il s’agit bien sûr du blocage de la RN10. C’est ce que le président Jacques Chabot a d’ailleurs appelé « la patine en plus », reprenant l’expression utilisée juste avant par le Sous préfet.
Plus de deux ans après la publication du dossier noir de la RN10 par la communauté de communes des 3B, dont je pensais qu'il permettrait d'éviter le blocage de la route, cette réunion à Chantillac a permis de vérifier que l’exaspération était à son comble dans le Sud Charente et que ceux qui souhaitaient une action forte avaient raison contre moi. Grâce à cette action choc, si l’Etat hiérarchise enfin objectivement les priorités pour les plans de développement et de modernisation des itinéraires, nul doute que la nationale 10 figurera enfin très largement en tête de liste.
Le blocage c’est pour très bientôt, mais la date n’a pas encore été communiquée. Tenez-vous prêt.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog