12 Septembre 2008
Dans un sondage Opinion Way à paraître dans le Figaro (selon France Inter ce matin), les français placent François Bayrou en deuxième position, derrière Olivier Besancenot mais devant Bertrand Delanoë, dans l’opposition à Nicolas Sarkozy. Ouf, je me sens moins seul dans ma perception des choses. Noël m’indique dans son commentaire sur l’article précédent que nous devons rester unis dans notre camp. J’en suis le premier convaincu. Mais je suis tout aussi convaincu que l’appartenance ostentatoire au Modem sous la conduite de François Bayrou est incompatible avec les alliances locales qui se sont constituées à droite. Les électeurs le savent et nous le diront. Le grand écart permanent entre le soutien à une stratégie nationale d’opposition au gouvernement, de main tendue à la gauche et une opposition locale à cette même gauche est le comble de l’incohérence politique. Quand j’entends François Bayrou nous expliquer la morale politique et susciter dans le même temps une telle confusion à son seul profit je n’ai pas envie de faire dans la nuance et la dentelle pour le dénoncer.
Je dois te rassurer John, depuis que tu m’as alerté sur le fichier Edvige, je m’y suis intéressé de près. Je redoute autant que la majorité des français que Big Brother veille sur nous. Pour faire court je suis aujourd’hui très satisfait d’avoir entendu le président dire hier que «tout ce qui est nécessaire a la sécurité des Français, il faut le garder. Tout ce qui n'est pas indispensable à la sécurité des Français, il faut l'enlever». Je serai comme toi attentif à la nature des données qui seront enregistrées sur ce fichier informatique redoutable et sur les conditions de leur utilisation. J’ai suffisamment condamné en son temps la cellule mitterrandienne de l’Elysée qui écoutait méticuleusement les conversations privées pour soutenir aujourd’hui une dérive généralisée de ce type dont serait responsable un gouvernement que je soutiens.
Pour ce qui concerne tes prophéties économiques et ta dénonciation du grand Satan néolibéral j’avoue que je suis un peu dépassé. Moi je pratique seulement la micro-économie de marché au quotidien et je ne connais la macro-économie qu’à travers les livres. J’ai quand même tenu hier soir à prendre un peu d’antidote à tes thèses en relisant un article publié dans le numéro 102 de Géopolitique et signé de Pascal Salin (j’imagine déjà les qualificatifs dont tu va l’affubler) et qui s’intitule « liberté des marchés et crise financière ». Désolé je n’ai pas trouvé le fichier informatique mais la revue est toujours en kiosque.
Merci d’avance aux uns et aux autres, anonymes ou courageux, de tous vos commentaires.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog