Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suceurs de roue.

A la fin des discours officiels vendredi dernier à Plaisance, un membre du public, à qui je disais ma frustration de ne pas entendre les orateurs s’exprimer sur les actions et les projets qu’ils conduisent et préférer plutôt parler longuement de ce dont ils ne sont en rien responsables, comme le dynamisme de la foire ou le développement des entreprises locales, m’a fait spontanément cette réflexion qui me semblait bien adaptée : « ce sont des suceurs de roue ». Je précise que cela ne concerne en rien les responsables de la foire, bien au contraire, pas plus que mon successeur à la communauté qui a justement eu la bonne idée de faire participer à nouveau les 37 communes en prenant un stand sur la foire, qui trois jours durant a permis au public de prendre connaissance des très nombreux chantiers en cours sur tout le territoire.

 

La prestation de François Bayrou lors de l’université de rentrée de son parti dans le Var ravive chez moi depuis hier une autre déclinaison possible de cette expression. 

 

Si j’ai bien compris,  ce démocrate rigoureux s’oppose de plus en plus durement au président de la République dont il dénonce à peu près tous les faits et gestes. En très hiératique pape du courant alternatif, il est celui qui exprime depuis l’élection présidentielle l’opposition la plus radicale à Nicolas Sarkozy. J’ai bien compris aussi qu’il lui reviendrait de sauver la France en 2012 et que son incontestable sainteté l’autoriserait à ne pas être trop regardant sur le rassemblement hétéroclite qu’il lui faudra réunir pour recueillir plus de la moitié des voix des français. Ainsi, son respect pour la démocratie et l’électeur ne va quand même pas jusqu’à expliquer comment il va rendre compatible son conseiller économique Jean Peyrelevade et ceux à gauche qui se seront débarrassés des oripeaux du socialisme pour être enfin, mais au maximum, sociaux démocrates. Plutôt que de perdre du temps à lire le bouquin de ce banquier à la retraite il suffisait de lire le condensé de ses propositions dans le Nouvel Obs de la semaine dernière pour mesurer le fossé libéral qui le sépare de ceux sur qui compte le télé-évangéliste pour se faire élire demain.

 

Philippe Arnaud compte parmi les très rares parlementaires restés fidèles à François Bayrou et il est membre des instances dirigeantes du Modem. On peut supposer qu’il assume sa proximité avec le président de son mouvement et les prises de positions qui sont les siennes. L’UMP à Paris, à la suite de savants calculs stratégiques que je comprendrais me dit-on quand je serai plus grand, a choisi malgré les prises de position assassines de Bayrou à l’égard de l’UMP et du président Sarkozy de lui adresser un courrier lui indiquant le soutien du  parti pour les élections sénatoriales en Charente. On pouvait penser que conformément à la déontologie que revendique tant son chef, il aurait refusé publiquement ce soutien compromettant. Eh bien je suis désolé de devoir ainsi révéler le peu de dignité et d’amour propre qui se cachent derrière les postures moralisatrices des hommes du Modem, mais il n’en est rien. Face aux grands électeurs plutôt marqués à droite et en proie au doute sur un vote modem, la missive est sensée lever les inhibitions et garantir une solidarité avec le camp de la droite. En revanche face aux grands électeurs de sensibilité de gauche les déclarations du leader de l’extrême centre, toutes tendances confondues, est censé démontrer indépendance et même nette opposition vis-à-vis du pouvoir en place. Je crois utile d’évoquer cet exemple peu reluisant pour démontrer à quel point Bayrou est un danger pour la démocratie et à quel point il se révèle être un tricheur indigne en couvrant de telles pratiques. La cohérence élémentaire commanderait à Philippe Arnaud, s’il revendique le soutien de l’UMP, d’adhérer par exemple au Nouveau Centre comme nombre de ses anciens amis. En revanche s’il souhaite demeurer au modem, ce qui est parfaitement son droit, il doit faire largement savoir qu’il est solidaire de son chef dans l’opposition radicale à l’UMP et à Sarkozy et qu’il rejette le soutien que lui a accordé ce parti.

 

J’ai vu Philippe à la foire expo vendredi. Il m’a gentiment demandé des nouvelles de ma santé et nous avons échangé quelques sourires. La convivialité naturelle et spontanée ne peut pourtant pas empêcher l’affrontement politique quand il est nécessaire comme aujourd’hui.  

 

Pour ce qui me concerne je vais voter simple le 21 septembre. Deux candidats sont issus des rangs de l’UMP. Ils sont fidèles à leurs engagements tout en faisant preuve d’une grande liberté de parole et d’une belle indépendance d’esprit. Je leur fais pleinement confiance pour œuvrer utilement à l’élaboration de la loi et servir notre département. Je voterai sans hésiter Henri de Richemont et Jean Michel Bolvin.  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Je suis profondément déçue de l’attitude de M. Sauvaitre. Nous en n’avons rien à faire de savoir qui porte les couleurs de tel ou tel parti. Ce que l’attend de nos dirigeants politiques, c’est de répondre aux questions qui nous préoccupent : pouvoir d’achat, prix de l’essence, … Arrêtez vos querelles incessantes. Notre président a fait preuve d’ouverture au gouvernement. Les responsables locaux de l’UMP ne seraient – ils pas dans la même démarche ?Enfin, Monsieur Sauvaitre, vous ne répondez pas aux commentaires dans votre dernier article. Il s'agit là d'un non-débat ou personne ne se comprend où s'écoute.
Répondre
V
Un département tout gris vous plairait beaucoup mieux, Henri!Han-riiiiiii!40-0, jeu, set et match! 
Répondre
H
Permettez moi de m’exprimer sur votre blog. Je suis un simple citoyen, je ne suis « encarté » à aucun parti et je ne le serais sans doute jamais. Mais je peux dire sans trahir de secret que je suis plutôt un gaulliste. Je trouve très navrant l’attitude que vous adoptez à travers votre article M. Sauvaitre. L’UMP en Charente n’a pas su faire preuve, à mon avis, de modestie et d’autocritique. Cela a eu pour conséquences de perdre Angoulême aux municipales. Et Cognac a basculé à gauche car vous n’êtes même pas arriver à vous entendre. Alors, nous avons déjà 4 députés socialistes et avec votre attitude, nous allons avoir deux sénateurs socialistes. Je ne veux pas d’un département tout rose. <br />  <br />  
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et ça continue… L’UMP, en plus de vouloir tout décider toute<br /> seule, fait maintenant dans la critique facile. En avez – vous pas marre ?<br /> Vous voulez nous imposer le fichier Edvige qui remet en cause nos propres<br /> libertés, vous donnez plus d’agent à Bernard Tapie qu’aux victimes de<br /> l’amiante, vous mutez un responsable de la sécurité territoriale parce que des<br /> intrus ont pénétré sur le terrain de Christian Clavier alors que vous n’avez<br /> pas protesté quand on a brulé le bureau du président socialiste du conseil<br /> général de la Corse. Quand allez – vous vous arrêtez ? Les citoyens<br /> « lambdas » comme moi n’attendent pas ça de leurs responsables<br /> politiques.<br /> De plus, vous êtes plutôt discrets vis-à-vis des candidats socialistes,<br /> notamment Michel Boutant qui a pendant des années clamé le non - cumul des<br /> mandats et qui aujourd’hui se présente aux sénatoriales en tant que président<br /> du conseil général.
Répondre
J
Cher blog,            <br />  <br />  Je suis moi-même un adhérent UMP. Je suis<br /> attristé de lire le message de notre président départemental. Je peux<br /> comprendre votre amertume à voir Philippe Arnaud soutenu pour notre parti<br /> plutôt que Jean Michel Bolvin mais je trouve qu’il y a une meilleure façon de<br /> faire passer nos messages. Ne tombons pas dans une politique de deuxième zone.
Répondre
J
Tout à fait d'accord avec "Grand électeur 16"Comment peut-on se revendiquer libéral et ne pas pointer les dérives du gouvernement actuel? Comment cautionner le fichier Edvige?Notons que j'ai déjà posé cette question depuis un certain temps sur ce même blog,...point de réponse, la contradiction reste entière.Or c'est bien un grand écart idéologique digne de JC Van damme que d'être libéral et de ne pas dénoncer les dérives liberticides.Et puisque j'en suis à exhumer certains textes :Toujours sur ce blog, j'avais dis à de nombreuses reprises que l'économie ne pouvait pas s'autoréguler, que c'était un mensonge simplement destiné à organiser un transfert de richesses ascendant. Là encore, point de réponse.Et bien finalement la meilleure réponse m'a été apportée par nos collègues d'outre-manche et d'outre atlantique :- Nationalisation de Fanny Mae et Freddy Mac (réassureur de crédit aux états-unis : 5000 milliards de dollars de créances)- nationalisation de Northen Rock au Royaume-Uni.Curieusement, ces nationalisations ont eu lieu lorsqu'elles étaient au bord de la faillite, menaçant d'entrainer dans leur chute l'ensemble du système... Comme d'habitude, on mutualise les pertes et on privatise les profits (les autoroutes par exemple).Alors pour avoir la joie de reparler de tout ça dans quelques temps, je vais faire encore quelques prophéties :- La récession ne fait que commencer : cette illusion libérale de croissance éternelle sur le crédit va s'effondrer. On assiste déjà à une forme de crédit Crunch (limitation du crédit par les banques). Le problème est insoluble car l'économie entière des pays occidentaux est basée sur le crédit. Les problèmes ne font que commencer...le chômage va encore augmenter, ainsi que les déficits publics...Mais le problème majeur vient du fait que la tendance sera très difficile à infléchir puisque l'intégralité de notre appareil de production est parti. la balance commerciale n'est donc pas prête de s'équilibrer... sans oublier qu'un jour nos créanciers (la Chine en particulier) arrêteront de constituer des réserves de change pour éviter de destabiliser nos monnaies (car s'ils innondaient le marché avec leurs dollars, celui-ci plongerait et leurs créances avec...)Sans compter les tensions sociales qui accompagnent ces périodes là : montée du protectionnisme, de la xénophobie, des comportements politiques extrèmes (droite ou gauche) et....guerres !!!Voilà le menu après 25 ans de néo-libéralisme acharné, comme en 1929, juste avant la montée du nazisme et du fascisme...Mais tant qu'on trouvera des idéologues contorsionnistes qui arriveront à nous justifier les bienfaits de la dérégulation, on sera sauvé !!!
Répondre
G
Je ne suis pas un grand partisan des blogs et autres modèles de communication utilisant l’ordinateur mais je ne peux pas rester sans rien dire face aux calomnies citées par le président de l’UMP en Charente dans son blog. Je suis moi-même un grand électeur et je ne cache pas que je suis de tendance UMP. J’avais prévu de voter pour les deux candidats UMP (De Richemont et Bolvin) et, après avoir lu les articles de M. Sauvaitre, je peux dire haut et fort que je voterais pour Philippe Arnaud et ceci dès le premier tour. Cet homme, quelque soit son passé, a décidé avec beaucoup de courage de rester libre en politique. En décidant de rester au Mouvement Démocrate au côté de François Bayrou, il a montré toute sa fidélité et tout son honneur à respecter ses paroles. Cet homme n’est pas une girouette comme peuvent l’être les dirigeants de l’UMP en Charente. M. Sauvaitre, comment pouvez – vous cautionner le fichier Edvige, qui touche directement aux libertés individuelles et fondamentales des citoyens, des élus et des jeunes ? Aujourd’hui, nous avons une majorité qui obéit sans sourciller à leur chef et la république des Droits de l’Homme qui faisait autrefois notre fierté et qui faisait de la France un modèle de société est en train de devenir une monarchie avec la concentration des pouvoirs aux mains d’un seul et même homme, Nicolas Sarkozy. Alors, on peut toujours commenter l’attitude de Philippe Arnaud mais, au moins cet homme garde une liberté de choix, une liberté de pensée et surtout une liberté de voter les textes en fonction de ses valeurs et non en fonction des ordres qui sont donnés par leurs responsables.<br /> C’est pour toutes ces raisons que je voterai Philippe Arnaud le 21 Septembre. <br />  <br /> Un grand électeur dégouté par tant de faiblesse de nos dirigeants de droite.
Répondre
N
Bonjour Daniel,Lors des dernières municipales, les représentants de l'UMP et du MODEM ont fait liste commune à Cognac comme à Angoulême.Depuis,  nous travaillons ensemble pour reconstruire et reconquérir ces deux villes.Concernant les sénatoriales, il y aura deux tours et je crois que l'UMP aura besoin des voix des élus du MODEM et reciproquement si nous voulons garder nos deux sièges.Les divisions ont déjà fait beaucoup de dégats...........AmicalementNOEL
Répondre
L
MAGNIFIQUE et ça fait du bien de lire tout cela
Répondre
G
Daniel,Pourquoi ne pas demander à Philippe Arnaud de se positionner suite aux récentes déclarations de Bayrou ? La différence fait de l'UMP la force qui nous rassemble. A partir du moment où il est question d'opposition comme l'a annoncé Bayrou, Philippe Arnaud s'éloigne encore des plus critiques de notre majorité. Sera-t-il suivi en cela le 21 septembre ?
Répondre