Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'environnement vu d'ailleurs.

Je viens de lire dans l’édition du Monde daté de demain l’article d’Eric Le Boucher intitulé « questions sur l’après Grenelle ». Une nouvelle fois l’analyse du journaliste économiste, membre de la commission Attali au travail sur les conditions à réunir pour libérer la croissance, bouscule les idées reçues. (Il est accessible sur le site du Monde).  Il écrit par exemple ceci : « Ensuite, et surtout, il faut trouver une réponse au défi que n'ont jamais voulu regarder les militants de l'environnement : en règle générale, l'écologie est anti-sociale. Un pauvre avec une vieille 205 pollue plus qu'un riche au volant d'une Mercedes dernier modèle, une décharge brésilienne qu'une usine de retraitement en France. C'est ça le grand, le vrai problème. Si on aide le pauvre à moins polluer, quelle autre aide sociale faut-il sacrifier ? Qui l'acceptera vraiment ? ».
En marchant dans les rues de Marrakech cet après midi, au milieu d’un flot de véhicules fumants et polluants, dans cette ville en croissance immobilière effrénée, je ressentais le profond décalage entre nos préoccupations respectives au regard de l’environnement. Mais nous ne pouvons ignorer aussi qu’en soutenant la croissance des pays aux normes moins élevées que les nôtres, par notre consommation chez eux comme chez nous de leurs biens et services, nous ne délocalisons pas seulement la production de ces biens et des services qui peuvent être produits à meilleur coût par eux, nous délocalisons aussi la pollution qui accompagne ces bas coûts. Nos préoccupations environnementales très légitimes doivent aussi intégrer cet impact que nous ne pouvons ignorer du niveau de vie que nous revendiquons.  
   
  
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article