12 Novembre 2017
Du 3 au 5 novembre.
C’était ma quatrième participation au salon très institutionnel des fruits et légumes de Pékin. En avril l’an passé j’avais eu l’opportunité de faire partie de la délégation conduite par le commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan, qui nous a conduits de Shanghai à Tokyo en passant par Pékin. Et puis je me suis également rendu fin aout 2016 à Xi’An, dans la province du Shaanxi, pour officialiser l’entrée dans WAPA (World Apple and Pear Association) de la Chine au travers de la CFNA (China chamber of commerce and foodstuffs and native produce). Depuis novembre 2014, ce sont donc six courts séjours qu’il m’a été donné de faire dans l’empire du milieu. A peine une vingtaine de jours au total, mais si denses qu’il me semble y avoir déjà trainé mes guêtres bien plus longtemps.
Tout cela pour soutenir les efforts déployés par la France pour obtenir les protocoles nécessaires à l’entrée de fruits et de légumes en Chine. Depuis 2000 nous exportons quelques pommes et depuis 2009 des Kiwis en plus grande quantité. L’accès est aussi possible pour l’oignon et l’ail. Aujourd’hui nous entretenons précieusement les protocoles qui nous ont été accordés et nous travaillons à faire aboutir ceux qui sont nécessaires pour faire accéder l’échalote de tradition et le baby Kiwi (Actinidia Arguta) à cet immense marché.
Les procédures sont longues, complexes et pleines d’embûches. Les compétiteurs sont nombreux. Autant dire qu’il est indispensable de connaître les rouages, tout comme il est recommandé d’entretenir dans la durée les meilleures relations possibles avec les autorités de quarantaine et l’association qui assure le lien entre le ministère et les candidats à l’exportation.
Depuis l’an passé, Freshfel, sous l’égide de son délégué général Philippe Binard, organise en marge de ce salon un forum de discussion entre les représentants des pays européens, commission, états et entreprises et les autorités chinoises entourées d’importateurs et exportateurs. Une initiative bien utile qui a permis de mieux cerner les procédures mais aussi les impératifs stratégiques à satisfaire pour avoir une chance de succès auprès des consommateurs. En clair il faut une offre singulière bien différenciée de ce que l’on trouve localement.
Je vous ai ramené quelques photos de tout cela…..
Une partie de notre délégation. De gauche à droite: ma pomme, Daniel Soares responsable de l'international à Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais) , Li Bei, chargée de mission du CAFC (Conseil Agro Alimentaire France Chine), Jacques Rouchaussé, maraîcher, Président du CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) et du syndicat Légumes de France.
Salon VIP avant l'ouverture du salon pour échanger les cartes de visite avec nos hôtes et prendre quelques photos. Rituel incontournable....
Inauguration officielle avec discours. Et puis lors du colloque qui a suivi j'ai eu le privilège de présenter notre filière à l'assemblée.
Quelques images des stands...
Wisdom Lght technology. Sans doute la découverte la plus précieuse de ce voyage. En plein dans les EGA et moi même dans l'atelier 11 (Transition écologique et solidaire pour une alimentation durable) nous découvrons ébahis la solution pour en finir avec les pesticides et les engrais chimiques. Une formulation naturelle miraculeuse, de l'eau énergisante et de l'engrais sublimé qui stimulent tant la photosynthèse des plantes que la production se démultiplie en même temps que maladies et ravageurs sont terrassés.
Autant dire que j'ai demandé à Jacques d'initier dès son retour une expérimentation officielle du produit né à Singapour.
Nous ne nous sommes pas fait prier pour répondre à l'invitation des illuminés post pesticides qui se proposaient de nous masser le cuir chevelu et alentour avec cette eau miraculeuse dont nous avons également bu quelques gorgées. Les sceptiques il y a des fosses pour ça non?
J'avais reçu un dimanche de février à Reignac et à Cognac le Président de la Chambre de Commerce de Chine avec deux de ses collaborateurs artisans de l'adhésion à WAPA. Il a aimablement souhaité nous convier à dîner dans une plus grande convivialité. Jean Pierre de Primland et Sylvain de Condi France se sont joints à nous ainsi qu'un représentant de l'agriculture du Shaanxi et le plus gros producteur de Kiwi de Chine. Je n'ai pas compté les toasts en rafale que nous avons portés à chaque survenue d'un nouveau prétexte. Le vin était chilien.
Visite express du marché de gros de Pékin. Le troisième plus important au monde. Mais Rungis est le premier. Deuxième visite pour moi. J'aimerais y passer des heures et des heures tôt le matin tant les images et l'ambiance m'étonnent.
Visite dimanche à un Carrefour de Pékin. Instructif...
Visite dimanche après midi à Ecocert Chine pour évaluer les procédures pour bénéficier de la reconnaissance bio pour des fruits et légumes européens exportés en Chine. Dans l'autre sens c'est évidemment bien plus simple. Le logo AB est accordé par délégation de certification à Ecocert Chine. La certification AB européenne n'est pas reconnue en Chine et nécessite une évaluation individuelle de l'entreprise candidate en France. Toutes substances naturelles autorisées en EU et utilisées par le pétitionnaire doivent être réévaluées par les autorités chinoises.
Lever tôt dimanche matin pour aller marcher sur la grande muraille à Mutianyu. Délégation française complétée de nos amis belges (Philippe Binard et Luc Peeters) sur la photo.
Fondue chinoise à notre arrivée...
Ah..Inutile de dire que Jacques Rouchaussé revient de Chine avec de belles ambitions pour le CTIFL et la filière....
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog