25 Novembre 2015
"Je suis la seule candidate à présenter un programme chiffré et financé sur l'ensemble de la mandature. Je ne vois pas d'ailleurs comment on peut faire autrement." Virginie Calmels assume : elle est chef d'entreprise, nouvelle en politique, et elle veut être une " manager" pour la grande région.
Un business plan pour la Région :
La candidate Les Républicains/UDI/Modem/CPNT présentait ce matin à sa permanence bordelaise ce qu'elle appelle son "business plan" pour la Région. Un terme habituellement employé pour une entreprise privée. Mais, là aussi, Virginie Calmels assume. Pour bâtir son programme, il y a des économies à trouver mais c'est d'abord pour revaloriser d'autres compétences de la collectivité qu'elle ambitionne de conquérir le dimanche 13 décembre.
Economies d'abord en ne remplaçant pas les fonctionnaires territoriaux (hors agents des lycées) qui partent à la retraite.
"Sur un total d'environ 8000 employés régionaux, les effectifs aux sièges des Conseils régionaux sont 2526. 410 partiront à la retraite pendant la mandature,ils ne seront pas remplacés." Pour Virginie Calmels qui prône " une vraie politique de ressources humaines" à la Région, " il s'agit de faire mieux avec moins."
Et, ajoute-t-elle, "cette politique aura aussi pour conséquence de diminuer de 3 à 4% l'absentéisme à la Région qui a augmenté de 2% en deux ans. On en est à 35 jours d'absence par agent. Cela témoigne d'un mal-être dans cette collectivité, par manque de reconnaissance et d'écoute."
" D'autres économies peuvent être trouvées sur le fonctionnement général de la Région : frais de bouche, réceptions, voyages à l'étranger. 5% par an, cela équivaut à 116 millions d'euros" ajoute Virginie Calmels.
La candidate des Républicains veut aussi mettre fin à certains projets qualifiés de "ruineux" comme la liaison ferroviaire Bedous-Canfranc, chiffrée à 370 millions d'euros et fruit " d'une décision personnelle et unilatérale d'Alain Rousset."
Dernier volet du chapitre " suppressions", la taxe sur les permis de conduire disparaîtra en 2017 et celle sur les cartes grises sera de même réduite.
L'argent économisé servira à améliorer l'état des routes. " L'Aquitaine est la seule région à ne pas y mettre un centime contrairement à Limousin ou Poitou-Charentes et même Midi-Pyrénées qui y a affecté 200 millions d'euros. Dans mon budget, 110 millions d'euros sont prévus pour participer, aux côtés de l'Etat et d'autres collectivités, à l'amélioration de nombreux axes routiers,l'axe Fontenay-Rochefort, le contournement d'Oloron ou la rocade bordelaise."
Autre grand chantier prioritaire pour Virginie Calmels, le numérique. " Pour notre plan Région 100% numérique, nous porterons à 420 millions d'euros contre 159 actuellement la participation régionale à un projet global d'1,75 milliard d'euros pour que l'ensemble des habitants de la Région soient équipés d'ici à 2021."
Virginie Calmels a enfin annoncé 10 millions de'euros pour la sécurité des gares et des trains, " Le budget TER sera porté à 2,6 milliards d'euros sur la mandature pour lutter contre la vétusté et le retard des trains. Il suffit de mieux négocier avec la SNCF ce que l'équipe actuelle n'a pas su faire."
La candidate de la droite et du centre a enfin promis de doubler le nombre d'apprentis en augmentant les aides aux entreprises et en rénovant les CFA. Elle ouvrira aussi une enveloppe de 120 millions d'euros " pour élargir les aides de la Région aux petites entreprises et à l'artisanat, grands oubliés des majorités socialistes sortantes."
" Il s'agit de remettre enfin le bon sens et la simplification au coeur de l'action publique régionale" a expliqué Virginie Calmels pour résumer l'ADN de son programme.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog