17 Septembre 2012
J’ai une nouvelle fois tout lu et tout entendu ce week-end des éditorialistes bien pensants et de la presse nationale, du Figaro à Valeurs actuelles en passant par le Monde. Je sais aussi que Dosières, Baverez ou Balladur ont ajouté des analyses pertinentes du mal français aux innombrables contributions déjà publiées sur le sujet et qui toutes disent à peu près la même chose.
Comment comprendre alors que malgré l’évidence si bien décrite partout, la France fasse encore tout le contraire de ce que dicte la logique élémentaire ?
Quand François Hollande a été élu, j’ai dit autour de moi que nous allions nécessairement être surpris. Qu’une fois devenu Président de la République, responsable devant l’Histoire du destin de la France, ce n’était pas l’ancien secrétaire du parti socialiste qui allait gouverner, mais un homme au dessus du commun des mortels, totalement mobilisé pour conduire avec réalisme et courage le pays dans la tourmente.
Eh bien non. Je me suis trompé. On en est loin. Mais ce à quoi nous assistons est tellement caricatural qu’il me semble avoir deviné le fin mot de l’histoire. François Hollande fait tout de travers exprès. Pour que les vraies solutions soient enfin clairement revendiquées et acceptées par les français. De la pédagogie en creux. L’échec total par tout ce qu’il ne faut pas faire pour que la France renonce enfin et pour longtemps à ses chimères. Un peu à l’exemple de la fin du communisme à l’est.
Un impôt qui fait fuir les riches et payer encore plus les pauvres, une harangue contre les patrons pour mieux faire les poches des salariés qui font des heures sup, un Etat, des collectivités locales et un modèle social auxquels on ne touche surtout pas au moment où ils deviennent plus qu’exsangues. Je vous laisse poursuivre la liste des absurdités dont nous sommes gratifiés.
Eh bien tout ça, je vous le dis, c’est fait exprès. François Hollande se sacrifie pour que l’on comprenne enfin pour de bon où çà nous mène de croire au père Noël. Je m’en veux un peu de m’être presque laissé emporter ces derniers temps en regardant tout ça naïvement au premier degré.
Normal le président! Oui, sans doute. Mais normal sup alors.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog