20 Avril 2012
Cet article aurait du être posté vendredi soir. J'ai pris un peu de retard et ce n'était plus possible jusqu'à maintenant. Je vous le fais lire quand même avec retard.
Sur le chemin retour de mes visites dans les communes de la circonscription, j’écoute la bande son du film de Louis Malle, « Ascenseur pour l’échafaud ». Miles Davis me permet de laisser infuser calmement les informations importantes du jour.
C’est en écoutant un autre morceau d’anthologie de la bande son de la campagne électorale du premier tour de l’élection présidentielle que j’ai pensé à reprendre le titre du film pour cet article.
Parce que Jean Luc Mélenchon a vraiment été époustouflant jeudi soir dans sa harangue au peuple à qui il propose de voter, voter, pour arracher du revenu à tous ces grippe-sous de patrons. Il leur a mis un saxo à tous ces exploiteurs, le ténor qui fait terreur à gauche. Quel final mes chers compatriotes, quel souffle, quel beuglement.
Il n’y a qu’un truc qui cloche dans ce spectacle. Quelqu’un pourrait d’ailleurs refaire aujourd’hui la célèbre remarque de Pierre Joxe parlant de Pierre Bérégovoy : « vous avez vu ses chaussettes? ». Et on pourrait ajouter, « et ses costumes, et ses cravates, et ses pompes… ».Un tube rap à venir mes chers lecteurs que je vais peut-être chanter sur le même ton dans mes meetings.
Et pour rester dans la même symbolique du titre je vous propose de lire une excellente analyse parue dans Les Echos hier que l’on doit à Yves-Thibault de Silguy. Je suis un peu jaloux. J’aimerais en effet pouvoir expliquer aussi clairement que lui la situation financière du pays et l’incidence prévisible des politiques proposées par les candidats à l’élection présidentielle.
A faire lire à tous les électeurs avant dimanche.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog