Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Démocratie française.

J’étais de la deuxième équipe cet après midi pour tenir le bureau de vote de Reignac. La première nous a vu arriver avec soulagement en nous annonçant que nous n’aurions rien à faire tout au long de l’après midi puisque qu’avec 300 votants à 13 heures près des trois quarts des électeurs supposés s’exprimer aujourd’hui avaient déjà glissé leur bulletin dans l’urne. Le temps très estival explique bien évidemment     cet empressement. Mais l’activité s’est maintenue tout au long de l’après midi, à un rythme moindre quand même, pour atteindre le taux de participation très élevé et exceptionnel de 88%. A voir presque tous les citoyens électeurs de tous âges émarger face à leur nom, entrer les uns après les autres dans l’isoloir et glisser ensuite leur bulletin dans l’urne, je ressentais avec gravité et respect la très belle vitalité de notre démocratie.    

J’ai suffisamment souhaité le rassemblement des électeurs de droite et de gauche pour cette élection pour ne pas me réjouir du score des deux qualifiés pour le second tour. J’ai un autre sujet de satisfaction c’est de voir l’ensemble des petits partis de gauche appeler à voter pour Ségolène Royal quand aucun de ceux de droite, dont l’UDF de Bayrou, ne se sont prononcés pour Nicolas Sarkozy. J’y vois la confirmation qu’il s’adresse bien très directement aux électeurs sans négocier avec les états major des partis.

J’ai forcément été ce soir très attentif aux deux déclarations des candidats du second tour. Après ce que j’ai vu et entendu je me félicite une nouvelle fois de mon choix et des résultats du premier tour.

Il est plus de minuit et François Hollande dit que les français choisiront par défaut Ségolène Royal parce qu’ils ne veulent pas de Nicolas Sarkozy. Est-ce que ce sera assez convaincant ?         

 Les résultats de Reignac.

 

Besancenot

 

19

 

4,3%

 

Buffet

 

9

 

2,1%

 

Schivardi

 

3

 

0,7%

 

Bayrou

 

66

 

15,1%

 

Bové

 

5

 

1,1%

 

Voynet

 

6

 

1,4%

 

De Villiers

 

20

 

4,6%

 

Royal

 

122

 

27,9%

 

Nihous

 

10

 

2,3%

 

Le Pen

 

34

 

7,8%

 

Laguiller

 

6

 

1,4%

 

Sarkozy

 

138

 

31,5%

 

Total:

 

438

 

 

Blancs

 

 

 

Nuls

 

3

 

1%

 

Exprimés

 

441

 

88%

 

Inscrits

 

503

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine, Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Tu remontes dans mon estime, en citant Paul FORT!

Comme quoi rien n'est définitivement perdu...

Allons! Encore un E-FORT...
Répondre
P
pour une fois, pas mal dit Daniel, le petit cheval de Brassens ( ou plutôt de Paul Fort) c'est assez bien vu
Répondre
D
Suffisait l'autre soir de voir le petit coquelet de très basse cour parader du coude à la fenêtre de la Vel Satis et interpellant les préposés de la télé publique: vous voyez je suis là et bien là Mr Pujadas et Mme Lucet, gàre à vos fesses si demain vous prend l'idée de ne pas vouloir me baiser les pieds!
Gâre à mes ergots, vos chairs sont fragiles!

C'est bien sûr sous ce seul angle là, soumettre toute volonté, qu'il faut voir l'empressement qu'on mis, même des gens qu'on estime intelligents, à prendre rang comme au régiment, en bon ordre, l'adjudant-chef devant et eux derrière...

Ce n'est pourtant pas le petit cheval blanc, malgré que tous ensemble courent au cimetierre...

A l'enterrement de toutes leurs chimères!
Répondre
S
c'est nous qu'il va négocier!!...et plus exactement notre liberté...déjà qu'elle n'est pas très grande...!!
Répondre
D
Sarkozy ne négocie rien?
Avec qui pourrait-il négocier?
Il n'y a personne en face de lui disposé à ça!

Tu travestis les faits!
Répondre