13 Avril 2006
La circulation est interdite pour les poids-lourds de plus de 7.5 tonnes au Pays Basque espagnol le jeudi et le vendredi saint de 8h à 22h. Dès la fermeture du poste frontière de Biriatou les poids-lourds circulant vers l’Espagne par l’autoroute A63 sont immobilisés sur la route. Je ne pense pas que ce soit un scoop. On est alors surpris de voir autant de poids-lourds pris au piège sur la RN10, stockés sur deux voies entre Barbezieux et Reignac. Il y a des images saisissantes à faire. L’occasion est idéale pour faire le comparatif entre les problèmes posés aux préfectures de Charente, de Charente Maritime et de Dordogne par les poids-lourds à parquer directement sur les voies. Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu la moindre difficulté sur l’autoroute A89 ou sur l’autoroute A10. En revanche sur la RN10 l’immobilisation des poids-lourds, tant ils sont nombreux, met une panique inimaginable sur le territoire. Une preuve de plus s’il en était encore besoin du très grave complot ourdi par les services de l’Etat pour nier l’absolue priorité immédiate de la mise à deux fois deux fois de cette RN10. Si l’échéance minimum n’est pas annoncée dès maintenant pour l’engagement des travaux afin de mettre en service dans deux à trois ans maximum une RN10 à deux fois deux voies entre Reignac et Chevanceaux, mais aussi au nord de Barbezieux, la preuve sera définitivement faite du choix délibéré de l’Etat d’assumer sa non assistance à territoire et à population en danger. Il se réalisera en 2007 et au delà des kilomètres de mise à deux fois deux voies de nationales que l’Etat financera seul comme il s’y est engagé. Je mets au défi quiconque à la direction des routes de justifier un seul kilomètre de nationale en France qui puisse être considéré prioritaire par rapport à notre RN10. Il n’y a pas d’autres exemples en France et peut-être en Europe ou une route à deux voies avec des croisements à niveau (meurtriers pour les autochtones) supporte un trafic international et national de plus de 9500 poids lourds de moyenne journalière (ce qui signifie des pointes à 13000 ou 14000) pour un volume total de plus de 18000 véhicules.
Je ne comprend pas que l’état d’urgence n’ait pas été déclaré depuis longtemps pour mettre un terme à ce scandale routier national. Qui dort et dans quel bureau ? Ici l’alerte est donnée depuis longtemps.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog