Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cdc 3B. Repères pour le nouvel an (1).

En mars de l’année qui commence auront lieu les élections municipales. A l’issue du scrutin environ une dizaine des 37 communes que compte la communauté de communes des 3B Sud Charente seront dirigées par un nouveau maire. Dans toutes les communes une proportion plus ou moins importante de conseillers municipaux sera renouvelée. Très logiquement le conseil communautaire issu de la désignation des délégués par les conseils municipaux sera à son tour en partie recomposé. C’est pourquoi, à quelques semaines maintenant de passer le relais à celui ou celle qui deviendra à son tour président et qui aura la lourde charge de conduire et d’animer avec tout l’exécutif le projet communautaires, il me semble utile de faire un état des lieux de la communauté aujourd’hui et de mettre en perspective les chantiers en cours au regard de la volonté exprimée par les délégués des communes depuis le début du mandat qui se termine. Ces explications je l’espère permettront à la nouvelle équipe de mieux appréhender l’histoire récente de la communauté et d’éclairer ses choix à venir.

 Je réfléchis depuis quelques jours déjà à ce travail. J’ai d’ailleurs un peu tardé à m’y mettre au fur et à mesure ou j’ai pris conscience qu’il allait me falloir pas mal de temps pour le mener à bien. Cet article est donc le premier d’une série qui sera consacrée à ce thème.
 
En ce début d’année 2008, sur la zone d’activité de Plaisance, un deuxième bâtiment d’accueil d’entreprises composé de deux ateliers de 300 m² chacun et de bureaux est en cours d’achèvement. Dès le moi d’avril une ou deux entreprises pourront y démarrer une activité. Un maître d’œuvre va être choisi pour viabiliser de nouveaux terrains pour développer l’activité économique du territoire. Des travaux pour l’agrandissement du centre équestre communautaire se déroulent aussi en ce moment. Ils doivent se terminer à l’automne. C'est un peu plus tard que prévu en raison des contraintes de découpage du chantier qu’il a fallu accepter et qui sont liées au maintien de l’activité sur le site et à l’accueil du public. D’importants travaux d’entretien d’urgence sur le château de Barbezieux sont aussi en cours. Un projet d’ensemble pour ce site, à la fois culturel et touristique vient d’être présenté aux élus communautaires qui auront très vite en ce début d’année à se prononcer sur la mission suivante à confier à un programmiste. Une étude documentaire et archivistique est en cours et un diagnostic archéologique aura lieu cet été.  
La rénovation du cinéma doit commencer en février. La création du bâtiment pour le multi accueil des jeunes enfants, le lieu d’accueil enfants parents et le relais assistantes maternelles, débute cette année tout comme les travaux pour aménager une maison de l’économie et de l’emploi.
Avec pas mal de retard quand même les travaux de création et de rénovation de quelques petits bâtiments le long de la voie verte commenceront aussi avant l’été. Un bureau d’étude se met au travail dès janvier pour étudier la faisabilité d’une piscine couverte pour le territoire intercommunal. La numérisation du cadastre touche à sa fin. Il reste maintenant à réparer les bugs et à rendre parfaitement opérationnel ce nouveau cadastre dématérialisé. Les 7 communes quasiment pas desservies par l’ADSL à ce jour sont maintenant couvertes par un réseau wifi qui permettra aux habitants d’accéder eux aussi au haut débit pour internet. Nous allons signer dans les jours qui viennent un contrat jeunesse avec la CAF et la MSA pour l’accueil des enfants sur tout le territoire en dehors du temps scolaire. Nous signerons aussi avec l’ANAH, le conseil général et la commune de Barbezieux une opération programmée pour l’amélioration de l’habitat de revitalisation rurale pour les cinq ans à venir. Quatre millions d’euros apportés par les différents signataires viendront cofinancer les projets immobiliers retenus dans ce cadre. A côté de ces travaux et réalisations les plus visibles de nombreuses autres activités se poursuivent dans le cadre de la coopération intercommunale.
 
Rien de tout cela n’a été décidé spontanément ou par hasard. Pour éclairer la nouvelle étape qui s’annonce pour la communauté il est utile de faire un petit retour en arrière pour comprendre les réflexions et les motivations qui nous ont conduites où nous en sommes en ce début d’année 2008.
A suivre….
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article