27 Juin 2010
Ça y est, je peux aller dormir tranquille. A 23 H 07, une dépêche AFP a révélé en avant première que dans son communiqué final le G 20 choisit de donner la priorité à la croissance, tout en rappelant aussi que les pays développés se sont engagés à réduire de moitié leurs déficits publics. Nous voilà rassurés. Je m’attends donc à ce que nous ressentions très vite en France aussi le renversement de l’ordre des priorités que j’appelle de mes vœux.
J’ai lu comme chaque week-end quelques interviews, chroniques ou analyses que j’ai vivement appréciées. Je vous en propose une petite sélection.
Sur Slate.fr je vous conseille « laissez tomber Keynes, passez à Schumpeter » par Eric Le Boucher. Il cite dans son article un autre article paru dans le Financial Times sous la plume (ou le clavier) de Jeffrey Sachs de l’université de Columbia que vous pouvez lire en cliquant ici.
Je vous ai aussi recopié l’interview d’Alain Madelin parue dans le Figaro de samedi. Le message libéral a toujours du mal à passer dans le pays. Il y a une sorte d’obsession à rechercher d’autres voies plus dirigistes sous l’égide de ceux qui veulent des raccourcis vers le bien et la justice sociale. Mais voilà ça ne marche jamais et l’on revient toujours nécessairement aux solutions libérales. Quel temps précieux nous pourrions gagner si la culture libérale se propageait un peu plus vite.
Dans un autre registre je vous propose l’interview de Bernard Tapie parue dans le Figaro magazine. Je ne connais rien au foot bien malheureusement mais il m’a semblé que l’analyse de Nanard valait son pesant de ballons ronds.
Et puis pour ne pas oublier que toute cette technique, qu’elle soit sportive, financière ou économique n’a pas de sens en soi et que l’animation est ailleurs, je vous invite à vous connecter de temps en temps sur le site du Monde des Religions. La revue et le site sont dirigés par l’excellent Frédéric Lenoir que j’avais découvert avec « Le christ philosophe » et dont le « Comment Jésus est devenu dieu » attend son tour de lecture sur mon bureau. Le lien vous emmène directement sur l’édito audiovisuel du numéro sur le bonheur.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog