2 Mars 2011
Mes très chers lecteurs (Overblog me dit chaque matin que vous êtes de plus en plus nombreux, au point de m’annoncer que ce site est entré aujourd’hui dans le club très connecté des Top Blogs), je reviens vers vous comme convenu pour vous informer de la suite des évènements.
Les 23 et 24 février, j’ai fait déposer par mon conseil des lettres de mise en demeure de renoncer à la diffusion du reportage, à France 3, au Nouvel Obs et à la société de production « Et la suite… ! ». Le Nouvel Obs a opposé un refus et les deux autres destinataires se sont abstenus de répondre.
Aujourd’hui 1er mars, une ordonnance de référé pour interrompre la diffusion du reportage leur a été délivrée et une audience est déjà fixée pour la semaine prochaine.
En fonction du résultat du référé, je déciderai avec mon avocat du périmètre de l’action à engager au fond pour obtenir réparation du préjudice causé par le dénigrement spécieux dont mes pommes ont fait l’objet.
Mes collègues producteurs, membres de l’Association Nationale Pommes et Poires ont considéré que ce mauvais traitement de l’information les concerne tout autant que moi. Ils ont donc décidé de soutenir mon action en justice.
Le problème, c’est bien sûr que pendant ce temps les ondes continuent de répandre le poison de la désinformation distillé avec une fausse candeur par Isabelle Saporta. Puisque presque jamais il ne lui est opposé une autorité scientifique qui pourrait informer avec un peu de crédibilité des bénéfices et des risques des pratiques agricoles et de la qualité de la nourriture produite.
J’ai un peu l’impression d’avoir commencé à écrire depuis quelques jours les premières pages d’un futur livre noir de la propagande à cent balles contre l’agriculture et de la complaisance coupable dont elle fait l’objet un peu partout, y compris sur le service public.
La question essentielle qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir pourquoi à aucun moment l’Etat ne défend ses lois, ses normes, ses services de contrôle, en tout cas rien de ce que l’on attend de lui dans ces moments là. Ce sont les décroissants qui vont être contents, parce qu’à ce rythme là nous n’allons plus tarder à manquer, pour produire, de fantassins qui acceptent de se faire tirer dessus sans protection. Puissent les sols, l’eau, l’air et la population s’en porter vraiment mieux.
Pour vous changer de ce blog et en goûter un autre qui fleure bon la joie de vivre et l’intelligence nutritionnelle, je vous invite à rejoindre Béatrice de Raynal sur son site. Vous allez voir que c’est d’une autre classe que du Saporta de mauvais goût, et en plus c’est gratuit. Non ne me remerciez pas, c’est Louise B (comme bio) qui me l’a fait connaître.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog