23 Octobre 2006
La communauté de communes a décidé de saisir l’opportunité qui lui était proposée par
Parmi les premières collectivités signataires on compte pour
La signature de cette convention a eu lieu cet après midi à l’hôtel de Région à Poitiers en présence de la présidente Ségolène Royal. Compte tenu de l’actualité politique, j’étais assez curieux de la voir et de l’entendre. Avant qu’elle n’entre dans la salle aménagée pour la séance de signature j’ai questionné un élu de l’opposition sur la commission permanente à laquelle il venait d’assister. C’est une anecdote qui a retenu mon attention. La présidente pour la deuxième fois consécutive vient de modifier ses habitudes. Il semble qu’elle ait serré la main des conseillers régionaux de l’opposition, ce qu’elle n’avait jamais fait depuis son élection. Le nouveau scrutin qui s’annonce est donc un puissant maître.
Techniquement la séance ne s’est pas déroulée tout à fait comme prévu. Le diaporama composé d’images de nos collectivités, programmé pour défiler sur l’écran au fur et à mesure ou les signataires allaient se rendre aux côtés de la présidente pour apposer leur signature à la convention, n’a pu être projeté qu’après que nous ayons presque tous signé. Je me suis dit que les techniciens devaient maudire leur foutu matériel, rebelle au plus mauvais moment.
Ségolène Royal après avoir laissé son vice président en charge de l’économie présenter les motivations et les objectifs de ces conventions a pris la parole pour s’adresser à l’assistance. Je l’observais attentivement. Sourire permanent ponctué à intervalles réguliers d’un petit rictus, lié sans doute à la difficulté de maintenir longtemps la pose. Assez jolie, belle allure, mais qu’allait-elle dire ? Lirait-elle son intervention ? Eh bien non, elle s’est adressée sans un regard pour les notes qu’elle consultait avant de prendre la parole. Expression simple et concrète, un message pertinent sur le rôle des aides aux entreprises et finalement un discours sur l’économie, l’innovation et le rôle des hommes et du savoir faire pour la création de richesse qui n’avait rien à envier à DSK. J’écris ces quelques lignes en regardant le documentaire consacré à Jacques Chirac jusqu’en 1981. Du très beau travail, une sélection d’images, de témoignages, de déclarations, qui disent presque tout avec clarté. C'est époustouflant et effrayant à la fois cette façon de faire et de réussir en politique. Comment se situe donc Ségolène Royal dans sa course à l’Elysée comparativement à un animal politique prêt à tout comme Jacques Chirac? Sa propension à dire qu'elle pense comme le peuple est-elle la nouvelle tactique opportuniste et populiste qui peut faire gagner?
Peut-elle réussir malgré ce qui me semble être une certaine fragilité pour affronter la violence de la campagne qui s’annonce ? Elle est portée par le public, et ce n’est pas rien, mais les fondations sur lesquelles se construit sa candidature me paraissent quand même bien ténues. Mais au fait, de quoi je me mêle?
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog