3 Octobre 2006
J’ai participé, comme nombre d’élus, vendredi dernier à l’inauguration des nouveaux locaux de
Le préfet dans son intervention a bien expliqué la nécessité pour un service public comme la poste d’évoluer en étant très lucide et innovant face aux évolutions technologiques radicales qui dématérialisent le courrier par la télécopie et internet dans des proportions sans cesse grandissantes. L’ouverture quasi-totale à la concurrence en 2009, qui a aussi été évoquée par le directeur régional et le préfet, y compris peut-être pour la mission de service public de distribution du courrier quotidienne dans chaque maison, est un aussi un levier puissant pour la recherche de l’efficacité optimum.
Dans ce registre, je sais que le Préfet considère qu’il n’y a pas d’avenir pour la chirurgie à l’hôpital de Barbezieux, pour les mêmes raisons de recherche d’efficacité par le regroupement de moyens matériels et humains. Il m’a semblé qu’il y faisait allusion en évoquant d’autres secteurs du service public qui connaissent des réorganisations sur notre territoire et en s’adressant au maire de Barbezieux.
Je suis tout aussi convaincu que la pérennité d’une entreprise publique qui assure un service public passe par la recherche permanente de l’efficacité optimum. C’est l’exigence posée par la société tout entière pour contrepartie des moyens qu’elle y consacre. La difficulté réside dans l’évaluation juste de cette performance. L’intérêt du marché c’est qu’il laisse se former le juste prix par la concurrence entre les acteurs, ce dont ne bénéficie pas un monopole de service public. C’est quoi une rémunération juste, une productivité acceptable et un prix de revient logique ; existe-t-il une norme pour évaluer ? On comprend bien la difficulté qu’il y a à apprécier l’efficacité de certains services publics et combien nous manque pour nous faciliter la tâche la main invisible du marché, pour parler comme Adam Smith.
A ce jour de mon point de vue la démonstration de la nécessité de supprimer le service de chirurgie de Barbezieux pour accélérer le regroupement dans des centres plus importants qui rendraient de meilleurs services à un meilleur prix pour nous tous ne me semble pas faite. Je persiste à croire que la performance est plus à rechercher dans l’organisation et le management de l’entreprise hôpital que dans la seule localisation des plateaux techniques et des équipes. A ce sujet nous avons appris hier soir par René Vignerie que le professeur Henri Guidicielli viendra à Barbezieux le 24 octobre pour présenter le résultat de son audit aux personnes entendues et que d’ores et déjà le choix est fait de confier à un médecin extérieur à Girac et à Barbezieux l’animation du dialogue entre les équipes de ces deux hôpitaux.
Mais il est de nombreux domaines du service public ou des gains importants d’efficacité et de qualité sont à rechercher. Pour faire simple on peut se référer à la règle suivante : plus on est loin du champ de la concurrence plus ces gains à obtenir peuvent être importants. Je m’interroge par exemple sur l’organisation et la qualité du contrôle de légalité dans les départements. La division du service entre
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog