28 Août 2006
Je viens de lire attentivement l’entretien que Michel Boutant a accordé à Catherine Debray et qui est publié dans le journal sud Ouest du lundi 28 août. La première remarque de cette journaliste au président du conseil général est très révélatrice d’une erreur d’appréciation assez couramment répandue dans l’opinion. Elle lui dit la chose suivante : « vous auriez pu, après le 14% de 2005, le + 0% de 2006, vous caler sur des augmentations modestes suivant le coût de la vie tous les ans ». Je suis assez surpris quand même qu’une journaliste qui s’essaye à l’interview politique puisse encore comparer l’évolution d’un taux d’impôt avec l’augmentation du coût de la vie. Imaginez la TVA ou l’impôt sur le revenu dont on dirait que les taux ont vocation à évoluer selon l’indice de l’inflation. C’est bien sûr l’assiette de l’impôt qui traduit la dérive inflationniste ou la création de richesse. La pression fiscale (le taux de l’impôt), est au contraire un choix politique dont l’évolution n’a pas a être corrélée avec les variations des valeurs auxquelles elle s’applique.
Mais c’est vers la fin de l’entretien qu’une surprise m’attend. Catherine Debray, après qu’elle ait fait remarquer au président son omniprésence dans le nord du département qui concentre les projets de développement de sa majorité, lui demande s’il oublie le sud. La réponse me déçoit. Bien sûr en premier parce que la voie verte n’est bien entendu pas le seul dossier que la communauté de communes des 3B ait transmis au département et pour lequel une subvention importante a été obtenue. D’autres projets majeurs ont été présentés au conseil général et ont aussi obtenu des subventions qui ont permis d’en assurer le financement. Il s’agit bien sûr du bâtiment d’accueil d’entreprises dont la construction va commencer dans les semaines qui viennent. C’est le cas aussi pour le lotissement de l’avenue de l’Europe à Barbezieux qui vient de s’achever et dont les quatre lots sont à ce jour réservés. La rénovation et l’agrandissement du centre équestre bénéficie aussi de subventions départementales. Les travaux sur ce site commenceront sans doute en novembre. Un projet de relais équestre attenant à la voie verte a obtenu une subvention du contrat de développement passé entre le pays Sud Charente et le département. Pour ce qui concerne la rénovation et l’agrandissement du cinéma de Barbezieux ou la création de la crèche halte garderie, deux projets dont nous aurons les APS dans les prochains jours, les demandes seront adressées sous peu si des possibilités de financement éxistent.
L’interprétation d’une certaine torpeur du Sud, qui me semble t’il n’est pas la caractéristique première de la communauté de communes des 3B, serait due selon Michel Boutant à l’appartenance politique des élus cantonaux. Je sais que des échéances électorales approchent, mais est ce bien utile d’être aussi caricatural ? Surtout s’il faut masquer la réalité pour que la démonstration paraisse plus convaincante.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog