13 Septembre 2009
J’ai participé avec beaucoup de plaisir à la réunion organisée à Guimps ce matin par la communauté de communes des 3B pour traiter des enjeux de l’intercommunalité. D’abord parce que j’y ai retrouvé une partie de l’équipe de la communauté et un grand nombre de collègues maires ou conseillers municipaux avec qui j’ai coopéré avec bonheur pendant tout ou partie de cinq années intenses. Ensuite parce que le conférencier Vincent Aubelle a réussi un exposé très pertinent sur le rôle et les finalités de l’intercommunalité au regard des services et de l’efficacité publique attendus par les citoyens.
Et puis cette conférence intervient au moment ou un projet de loi, s’il devait être voté en l’état, va conduire à une accélération du processus intercommunal, ou plutôt à une rupture qui de coopération intercommunale nous fera passer à marche forcée vers une intégration communautaire des compétences en vue de la création à terme de grandes communes. L’élection des délégués communautaires en même temps que les conseillers municipaux, au scrutin de liste proportionnel dans les communes de plus de cinq cent habitants voire moins, combinée avec l’adoption des compétences communautaires à la majorité simple des conseils communautaires et aux incitations financières de l’Etat, conduiront inexorablement à ce but.
Une partie très technique de l’exposé a bien montré la créativité du législateur en matière de mécanismes financiers pour faire aller les élus communaux et intercommunaux dans le sens de l’attribution de plus de compétences et de moyens à l’entité communautaire. Mais comme toujours les territoires qui se développeront le plus vite seront ceux dont les élus s’engagerons par eux-mêmes et par conviction dans la voie de la mise en commun maximum des ressources et des moyens à l’échelon intercommunal. La nouvelle règle du jeu ne sera que le levier supplémentaire qui les aidera à réussir leur projet. En revanche, la seule recherche de l’optimisation financière ne sera jamais une voie pertinente pour que se développe harmonieusement l’entité intercommunale.
La réussite intercommunale dépendra donc essentiellement du talent et de la volonté politique des élus. C’est pourquoi, de nouvelles conférences ou formations du type de celle à laquelle nous avons participé ce matin sont fondamentales pour éclairer les décideurs et forger les motivations. J’attends avec impatience la prochaine.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog