22 Septembre 2008
Les grands électeurs appelés à choisir hier les deux sénateurs de notre département étaient majoritairement de gauche et ils ont élu les deux candidats du parti socialiste, Nicole Bonnefoy et Michel Boutant. A l’heure du verdict, les applaudissements et les vivats ont fusé dans les rangs des vainqueurs tandis que les perdants ont fait grise mine et sont restés silencieux. Il a aussi fait très beau. Finalement tout s’est déroulé très normalement pour cette journée d’élections.
Les six parlementaires de la Charente sont maintenant socialistes, le conseil général et le conseil régional sont à gauche tout comme les villes d’Angoulême et de Cognac plus un bon nombre d’autres petites villes et communes. Je trouve que dans ce contexte le défi de la reconquête devient vraiment très intéressant. Il est en effet difficile d’imaginer une configuration départementale plus disproportionnée entre la gauche et la droite. Mais cette situation extrême offre paradoxalement l’opportunité de refonder complètement une stratégie pour reconquérir à terme la confiance des Charentais. Ce sera long et difficile et c’est dès maintenant que ceux qui, comme moi, ont envie de réussir le plus tôt possible l’alternance, doivent se réunir et s’engager pour y travailler collectivement.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog