Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reignac à la une.

Reignac était à l’horreur hier en première page de Sud Ouest. Le journal annonçait l’ouverture du procès du chauffeur du poids lourd responsable de l’accident qui s’est produit sur la commune et qui a coûté la mort de cinq personnes le 24 juillet 2006. Au-delà de la responsabilité concrète du conducteur, on doit garder à l’esprit les causes indirectes de cette catastrophe. La route nationale 10 a sa part de responsabilité dans l’évènement. Le bouchon qui s’est formé sur plusieurs kilomètres a débuté à la suite d’un premier accident au nord de Barbezieux, vers Ladiville, sur un tronçon encore à deux voies. Une nouvelle fois l’inadaptation de cette route au trafic immense qu’elle supporte a démultiplié la probabilité d’occurrence d’un accident.

Dans cette même édition de SO il était d’autant plus intéressant de lire l’interview d’Alain Rousset dans laquelle il défend vigoureusement l’autoroute « vitale » Langon Pau. Réalisme, économie, sécurité, tracé le plus court, tout y passe pour justifier la création de cette liaison autoroutière. Au nord de Bordeaux, en Charente, malgré un volume de fret en transit autrement plus conséquent, il ne se trouve toujours pas assez de voix de ce niveau pour proposer le tracé le plus rectiligne possible pour relier Angoulême à la Croisière au nord de Limoges. Le meilleur des dossiers ne compensera jamais l’absence de volonté politique. C’est parce que je sais cela que je ressens la nécessité de l’engagement.

 

Hier matin aussi trois tribunes du Figaro m’ont paru particulièrement intéressantes. Elles sont de Jean D’Ormesson, Yves de Kerdrel et Mathieu Laine. Cliquez sur les noms pour les lire et ensuite les commenter.  

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog

Commenter cet article