9 Novembre 2009
Il y a peu de temps, Jean Pierre Raffarin rappelait à Dominique De Villepin sa maxime selon laquelle : « qui sème la division récolte le socialisme ». A mon avis elle est très excessive cette maxime et un peu utopique quand même. Il serait bien plus juste de dire « qui sème la division récolte des socialistes ». En tant qu’autre ancien premier ministre, il en a fait lui-même la démonstration cette semaine grâce à la tribune qu’il a publiée dans le JDD avec quelques uns de ses collègues sénateurs. Bien qu’ils aient pris la précaution de circonscrire leur opposition au volet territorial de cette réforme, les médias, et donc le public, ont considéré qu’il y avait bel et bien division dans la majorité. C’est ainsi que nos deux sénateurs socialistes charentais, qui n’ont pourtant pas fait dans la même dentelle sémantique pour massacrer la suppression de la taxe professionnelle et le projet de réforme des collectivités territoriales, ont pu dire à qui voulait les entendre leur solidarité dans le combat avec celui qui aurait pu être leur président. Le sujet n’est vraiment pas simple et cette confusion n’a pas facilité la compréhension de tous ceux qui se demandent si ces nouvelles réformes sont bonnes pour le pays ou pas. Gérard Larcher a rappelé ce soir au Grand jury sur LCI que le débat avec le gouvernement pour l’affectation aux collectivités des nouvelles ressources fiscales payées par les entreprises ne datait pas de cette tribune et qu’il se poursuivrait bien après le vote de la suppression de la TP qui doit intervenir d’ici la fin de l’année. Ce qui filtre des propositions en cours est plutôt prometteur.
Cette semaine, une autre information est venue troubler un peu plus le débat et justifier indirectement la nécessité de réformer d’urgence l’organisation territoriale du pays et les ressources des collectivités. Le Monde daté du jeudi 5 novembre annonçait qu’en 2008 les impôts locaux avaient augmenté de 8.1%, en consolidé sur l’ensemble du territoire. Une hausse très supérieure à l’inflation et au taux de croissance du PNB. Pas facile dans ces conditions de continuer d’expliquer aux contribuables que pour faire leur bien, il faut leur prélever toujours plus et surtout bien prendre le temps de prendre le temps de réfléchir à la réforme idéale de l’organisation de nos territoires. Pas facile d’expliquer aussi, qu’alors que gauche et droite sont d’accord depuis longtemps pour dire que la TP est un impôt anti économique qui pénalise l’industrie, qu’il faut encore laisser le temps au temps parce que la réforme est difficile, voire quasi impossible à faire, parce qu’on a peur des conséquences pour les collectivités territoriales.
Combien de conseils municipaux en Charente, sous la très contestable influence des deux sénateurs conservateurs, ont t’ils pris (ou vont prendre) la délibération qui leur est proposée et qui se termine par ce choix déprimant: « Le Conseil municipal se prononce contre les projets de réforme de l’organisation territoriale, proposés par le gouvernement et demande une réforme ambitieuse de la décentralisation, favorable à une intercommunalité plus démocratique, plus cohérente et plus solidaire » ?
Laquelle de réforme ? On ne sait pas. On doit y réfléchir quand on aura le temps. « Un autre monde est possible », « il faut une alternative au capitalisme ». C’est tout du même tonneau de langue de bois des flatteurs qui vivent aux dépens de ceux qui les écoutent.
La représentation la plus courante du « sage » dans l’iconographie, c’est quand même assis sur son cul. La symbolique vaut aussi pour les faux sages.
Le site de l’Association Des Communautés de France permet pour tous ceux que ça intéresse de prendre connaissance des commentaires et des propositions faites par les élus qui la composent et qui dépassent le plus souvent les logiques partisanes. C’est très rassurant de savoir que de nombreux élus refusent le statut quo et font des propositions constructives, souvent plus ambitieuses que celles contenues dans le projet de réforme proposé par le gouvernement.
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog