29 Avril 2013
La France va mal. L’Europe pas beaucoup mieux. Mais tout ça, nous dit le parti socialiste, c’est la faute à l’Allemagne. A son égoïsme. Parce que, comme chacun sait, un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. Angela Merkel goûte assez peu cette dernière plaisanterie des lumières socialistes. Moi pas beaucoup plus.
Pour le meilleur ou pour le pire, nous venons de franchir le point de non retour vers la fin de l’Euro et possiblement la dissolution de l’Assemblée Nationale avant la fin du quinquennat.
François Hollande est resté muet sur la polémique. Il a laissé tweeter Jean Marc Ayrault et monter au créneau les ministres qui étaient de radio ou de télé ce week-end pour tancer mollement leurs collègues rose au poing.
Le débat qui enfle au parti socialiste et dans toute la gauche est en train de saper la majorité qui est indispensable à François Hollande pour soutenir sa politique de redressement des comptes publics. Ne parlons même pas des réformes structurelles radicales qui ne sont même pas encore envisagées.
Si le président infléchit sa politique dans le sens souhaité à la gauche du PS, la catastrophe prend de l’ampleur. S’il affronte à l’allemande la réalité, une bonne partie du PS lui fait défaut.
Lui qui nous dit-on n’aime pas choisir se trouve face à sa destinée. Il va devoir faire des arbitrages aux conséquences incertaines et traumatisantes.
Cette situation en France démontre s’il en était encore besoin que nous ne prenons pas le chemin du fédéralisme nécessaire à notre monnaie commune. Nous allons clairement dans la direction opposée. L’Euro n’a donc plus longtemps à vivre.
Le président du Conseil consultatif scientifique du ministère des finances allemand, qui conseille le pouvoir, a déclaré la semaine dernière: « Je donne à l’euro une chance de survie à moyen-terme limitée ».
Ces deux dissolutions sont devenues quasiment inévitables la semaine passée, de par le génie de nos socialistes.
Qu’en pensez-vous lecteurs avisés ?
Je suis arboriculteur, viticulteur et maire de Reignac. Mais aussi Président de l'Association Nationale Pommes Poires, membre de WAPA (World Apple and Pear Association) et secrétaire général d'Interfel.
Voir le profil de Daniel Sauvaitre sur le portail Overblog